Entrepôts
Scallog automatise l'entrepôt évolutif de V and B
Avec l'appui du système robotique Scallog installé dans son entrepôt, V and B a transformé sa logistique en 2024. La chaîne de magasins bars spécialisée dans les vins, bières et spiritueux a notamment optimisé son stockage et accéléré les préparations de commandes unitaires BtoB et BtoC, avec une flexibilité permettant d'absorber les pics d'activité.
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Scallog
V and B, enseigne française de vente et dégustation de vins, bières et spiritueux, a déployé en 2024 une solution d'automatisation goods-to-person de Scallog dans son entrepôt de 7 000 m² avec mezzanine. Inauguré en novembre 2023, le site a accueilli l'installation en octobre 2023, pour une mise en service en février 2024. La volonté de V and B était de mutualiser et d'accélérer les cadences de préparation de ses commandes unitaires BtoB et BtoC, afin d'optimiser les délais d'approvisionnement de ses franchisés et de livraison de ses clients internautes. En croissance, l'enseigne aligne 283 magasins dont 90 % franchisés, 11 établissements « Levrette Café », 5 000 références et une activité e-commerce, initiée en 2020, qui connaît un essor important avec des volumes multipliés par trois en un an. Grâce à Scallog, « nous avons atteint 250 bouteilles par heure et par opérateur, un palier que l'on ne pensait jamais pouvoir atteindre », témoigne David Piquet, directeur logistique de V and B. « Au-delà d'être un levier de performance, l'automatisation nous épaule dans le recrutement et la fidélisation de nos opérateurs logistiques, dans un département, la Mayenne, où les métiers logistiques sont sous tension. » complète-t-il.
130 étagères mobiles transportées par cinq robots
Située sur une mezzanine de béton de 1 200 m² au-dessus des quais, la zone automatisée par Scallog assure le stockage et la gestion de 2 000 références, de tailles diverses et de rotation B et C, sur une superficie de 300 m² entièrement grillagée. La solution robotique comprend 130 étagères mobiles transportées par cinq robots vers deux stations de picking et d'approvisionnement. Les marchandises vont aux opérateurs, lesquels s'affranchissent des déplacements et des ports de charge. À la station, ils sont accompagnés pour prélever les bons produits et les déposer dans les bacs destinés aux franchisés. Ils peuvent également préparer simplement des commandes BtoC. Les ruchers ont été repensés pour accueillir des bacs et les stations adaptées aux usages de V and B. Pour que les opérations s'enchaînent, la zone de packing BtoC se situe sur la mezzanine, à côté de la zone Scallog.
Ce projet d'automatisation des préparations de commandes de bouteilles se distingue « avec deux caractéristiques clés : un stockage automatisé à la verticale des produits pour préserver leur intégrité et faciliter le picking, ainsi qu'une utilisation de bacs Integra pouvant contenir jusqu'à 25 bouteilles, consignés et scellés pour optimiser l'expérience des franchisés », résume Aaron Smet, responsable logistique de V and B.
Un système robotique évolutif
Facilement extensible, la solution de Scallog peut aussi bien accompagner les pics d'activité par la location de robots supplémentaires, que s'adapter au développement de l'entreprise par l'ajout de nouvelles stations. En 2026, V and B prévoit ainsi d'agrandir la surface de son entrepôt de 7 200 m² à 14 500 m², d'y installer une deuxième mezzanine, en prolongement de la première, et de démultiplier la zone automatisée Scallog afin d'offrir de nouveaux services à ses franchisés. « Nous pourrons également accélérer dans le sans alcool, un segment en plein essor, avec notamment la marque nantaise Gueule de Joie, conclut Aaron Smet. Au-delà du phénomène du Dry January, une tendance de fond se dessine, les vins et bières sans alcool représentent déjà 65 % de nos ventes en janvier, et de l'ordre de 20 % en décembre. »
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