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Actemium Lyon Logistics automatise les nouvelles agences DHL Express de Beaune et Caen

DHL Express, spécialiste du transport express international en France et dans le monde, fait appel à Actemium Lyon Logistics pour l’accompagner - par la mise en place d'une solution automatisée - dans le traitement des colis sur deux agences dont le volume est en forte progression sur les dernières années.

Publié le 6 février 2025 - 09h33
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Actemium Lyon Logistics

La stratégie d’investissement de DHL Express France au sein des deux nouvelles agences de Beaune (21) et de Caen (14) se place dans un contexte de forte hausse des échanges à l’international et en France. Pour accompagner au mieux son client, les équipes d’Actemium Lyon Logistics ont fourni et mis en service une solution automatisée similaire sur ces deux agences alliant expertise technique et innovation.

 

« [...] Actemium Lyon Logistics nous a accompagnés pour équiper nos deux sites avec des équipements de pointe. En particulier, nous nous félicitons qu’Actemium, entreprise française au savoir-faire reconnu, ait démontré beaucoup d’engagement pour développer le système APS (Active Picking Solution) en pleine collaboration avec le service d’ingénierie de DHL. Cette innovation aura permis de réduire le temps de traitement des colis pour nos clients mais aussi de renforcer le confort de travail pour nos équipes », explique Luc Martinie, infrastructures et engineering manager de DHL Express France.

 

Une capacité de traitement de plus de 3 000 colis par heure

La solution globale de chaque site consiste à gérer le tri, la distribution et les enlèvements des colis de leur région respective avec une capacité de traitement de plus de 3 000 colis par heure et à aider les chauffeurs livreurs dans l’identification des colis attribués pour leur tournée de livraison, par une solution intelligente et visuelle.

 

Ce système nommé APS (Active Picking Solution) consiste tout d’abord à identifier le parcours et la destination finale de chaque colis dès sa dépose sur l’installation grâce à au système de lecture existant sur l’installation. Ces informations sont alors transmises sur des écrans grand format positionnés dans la zone des portes à quai depuis laquelle les chauffeurs récupèrent les colis et chargent leur camion. Sur ces écrans sont représentés les colis avec leur position sur le convoyeur, leur numéro, le timing avant leur arrivée face au quai de destination, et un code couleur leur est attribué correspondant à une couleur d’un des quais de destination. Cette solution permet au chauffeur de savoir s’il doit prendre ou non chaque colis qui circule et de connaître le temps d’arrivée du prochain colis qui lui ai attribué.

 

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