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OIC investit 65 millions d'euros dans l'opérateur de terminaux intermodaux Cargobeamer
Cargobeamer lève 65 millions d’euros auprès d'OIC (Orion Infrastructure Capital), portant à 205 millions d’euros le montant total récolté en 12 mois par le spécialiste du ferroutage. Ces fonds contribueront à la construction de deux nouveaux terminaux intermodaux en Allemagne et en Italie, après un premier inauguré en 2021 en France, à Calais.
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CargoBeamer
Cargobeamer, société de services logistiques et opérateur de terminaux intermodaux, lève 65 millions d’euros auprès de l'investisseur Orion Infrastructure Capital (OIC), en combinant un financement par actions et un financement par emprunt. En un an, l'entreprise allemande aura également réussi à rassembler 50 millions d’euros provenant de l’actionnaire existant et 90 millions d’euros de subventions de l’Office fédéral des chemins de fer allemand et de l’Office fédéral du transport suisse, soit un total de 205 millions d’euros.
Favoriser le transport de semi-remorques par rail
Le système de Cargobeamer, constitué de terminaux intermodaux et d’automotrices, permet un transfert de semi-remorques sur des trains de fret à l’aide d’une technologie de manutention entièrement automatisée . Et ce « en 20 minutes, c'est-à-dire neuf fois plus rapidement que dans des terminaux à grues classiques », explique la société.
L’utilisation des connexions ferroviaires de Cargobeamer entre les plateformes logistiques à travers l’Allemagne, l’Italie et la France permettrait de plus à réduire les émissions de carbone « d’environ 85 % » par rapport à du camionnage diesel. En parallèle, ce système contribue à décharger des autoroutes embouteillées et à résoudre la pénurie de chauffeurs routiers. Cargobeamer valorise le marché potentiel des transports routiers sur moyennes et longues distances en Europe à approximativement 88 milliards d’euros d’ici 2032. « La technologie propriétaire de Cargobeamer contribuera à permettre la transition du fret de la route vers le rail, dans l’esprit de notre objectif de création de solutions logistiques économiques améliorant également les efforts de décarbonation », déclare Jeremy Glick, responsable du développement des infrastructures chez OIC.
Deux terminaux en projet
L’investissement de 65 millions d'euros prendra en charge la construction de deux terminaux Cargobeamer à Kaldenkirchen, en Allemagne, et à Domodossola, en Italie, pour favoriser un transbordement rapide et durable des unités de fret routier vers le rail. La construction initiale des sites doit débuter en 2025 et s’achever d’ici 2026. Ils deviendront alors le deuxième et le troisième terminal CargoBeamer en Europe, le premier ayant été inauguré en 2021 en France, à Calais. « Nous sommes convaincus que Cargobeamer favorisera la transition modale vers le rail en Europe, avec ses deux nouveaux terminaux intermodaux extrêmement innovants », lance Jeremy Glick.
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