Immobilier
Amazon choisit le Mountpark Chartres pour y implanter un centre de distribution XXL, prévu d'ici fin 2026
Amazon annonce le démarrage du chantier d'un site logistique XXL implanté à Illiers-Combray, en région Centre-Val de Loire, prévu pour être opérationnel d'ici fin 2026. Le géant américain du e-commerce a spécifiquement choisi un foncier situé sur le parc logistique Mountpark Chartres.
![A_1](https://www.voxlog.fr/src/actualites/00/00/24/E0/amazon_va_construire_un_centre_de_di_384074_a.jpg)
©
Leo Fontanel I Le site Amazon d'Augny, en Moselle.
Suite aux informations révélées par nos confrères de l'Écho Républicain, Amazon a confirmé le 5 février 2025 le lancement d'un nouveau centre de distribution d'ampleur à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir. « Nous sommes heureux que la construction de notre nouveau centre à Illiers-Combray puisse débuter, déclare le géant du e-commerce. Développé en étroite collaboration avec les élus locaux, l'ouverture de ce site est prévue d'ici fin 2026. Equipé des dernières technologies robotiques, il prévoit l'embauche de près de 1 000 salariés dans la région. Nous sommes engagés à développer une logistique de proximité et cet investissement renforcera notre présence sur le territoire, au bénéfice de nos clients, de nos salariés, de l'économie locale et des 16 000 PME françaises qui s'appuient sur Amazon pour développer leur activité. »
Amazon s'installe sur le Mountpark Chartres
Le foncier de la future plateforme d'Amazon, qui sera robotisée et automatisée, se situe sur le Mountpark Chartres, d'environ 60 hectares. Localisé à proximité de l'autoroute A11 et stratégiquement proche de la dorsale, ce parc logistique comprendra à terme trois bâtiments certifiés Breeam niveau « Excellent » : un entrepôt de 35 583 m² déjà sorti de terre, livré au fabricant de jouets et jeux Mattel (qui est actuellement en phase de recrutement actif sur ce site) et presté par FM Logistic ; le centre de distribution d'Amazon France d'environ 120 000 m², en début de construction ; ainsi qu'un clé en main de plus 112 000 m², à développer*.
_____
* Source : Mountpark Chartres - spécifications, mountpark.com, 2025
À lire également : Amazon dit adieu au Québec et va y fermer ses sept entrepôts
![](https://www.voxlog.fr/src/podcasts/00/00/00/51/logistique_pharma_s01e04_paul_mirlan_503849_a.jpg)