Transport
VIR by JP (Jacky Perrenot) réceptionne 40 véhicules électriques de livraison de marque Iveco
Dans la continuité de sa stratégie de décarbonation, VIR by JP diversifie son mix énergétique en intégrant dans sa flotte une quarantaine de modèles électriques Iveco eDaily.
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Iveco
VIR by JP, filiale du groupe de transport et logistique Jacky Perrenot, a reçu 40 premiers véhicules électriques eDaily, un modèle conçu et produit par Iveco. Ceux-ci servent aux livraisons à domicile pour les particuliers, essentiellement en région parisienne, mais aussi à Bordeaux et Salon-de-Provence. « Nous avons investi très tôt dans les véhicules au GNC et complétons aujourd’hui notre flotte avec ces eDaily 100 % électrique, qui nous permettent de nous projeter dans l’avenir », explique Corentin Vidalie, responsable amélioration continue et décarbonation au sein du groupe Jacky Perrenot. Cet investissement a été réalisé pour répondre aux enjeux des ZFE et accompagner les clients vers un transport durable, plus silencieux et moins polluant. Ces véhicules permettent également au transporteur d’anticiper la législation européenne, qui ambitionne d'atteindre zéro émission de CO2 pour les voitures et utilitaires neufs en Europe à partir de 2035.
Une seule recharge en dépôt le soir
« Nous avons porté notre choix sur les eDaily car ce sont les véhicules les plus adaptés à notre activité, notamment pour leur charge utile », précise Corentin Vidalie. VIR by JP a fait le choix de châssis-cabines équipés d’une caisse de 23 m³. Leur pack de trois batteries leur confère une autonomie allant jusqu’à 330 km. La puissance du moteur électrique, allant jusqu’à 140 kW (190 ch), et le couple moteur, jusqu’à 400 Nm, facilitent la conduite de l’eDaily. « Les premiers retours des conducteurs sur les véhicules déjà en exploitation sont positifs », déclare l'entreprise. Ils parcourent chaque jour une moyenne de 150 km et ne nécessitent qu’une recharge en dépôt le soir.
Un groupe de transport misant sur l'électrification
Comme il l'avait précisé dans une interview accordée à Voxlog, le groupe Jacky Perrenot affiche des ambitions sur la mobilité électrique du dernier kilomètre, mais aussi pour les poids lourds longue distance : « Nous visons l’électrification de 100 % de nos sites spécialisés en livraison à domicile (BtoC) et de 100 % de toutes nos agences transport en proximité urbaine (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.). D’ici 2026, nous prévoyons également de déployer une flotte de plus de 300 véhicules lourds électriques pour étendre davantage notre engagement vers un transport plus durable », projetait Corentin Vidalie.