media supply chain
et logistique

Immobilier

Le portefeuille immobilier de Montea en croissance de 20 % sur 2024

Affirmant dépasser ses objectifs en 2024, Montea dévoile une valorisation de son portefeuille immobilier en forte hausse, à 2,8  milliards d'euros. L'investisseur s'est considérablement renforcé en France avec l'acquisition de 17 sites logistiques.

Publié le 12 février 2025 - 11h26
A_1

Montea

Montea, société belge d'investissement et développement immobilier cotée en Bourse, enregistre une croissance significative de son portefeuille immobilier total valorisé à 2,8  milliards d'euros sur l'exercice 2024, ce qui représente une augmentation de 513 millions d'euros par rapport à 2023 (+20 %), malgré un contexte économique difficile. Grâce à une stratégie ciblée sur des emplacements clés, l'entreprise a maintenu un taux d'occupation de 99,9 % dans tous les pays d'Europe dont la France. « 2024 a été une année exceptionnelle pour Montea à l'échelle européenne, et particulièrement en France, commente Luc Merigneux, country manager de Montea en France. Notre équipe sur le territoire français continue de se renforcer afin d'accompagner la croissance du groupe et de notre pipeline. En tant qu'investisseur-développeur transgénérationnel guidé par l'innovation et la durabilité, nous sommes non seulement engagés dans la création de valeur à long terme mais nous veillons aussi et surtout à travailler main dans la main avec les collectivités locales tout en préservant l'environnement. »


Principaux faits marquants en 2024

En 2024, Montea a lancé son plan de croissance « Track27 » visant à porter la valeur de son portefeuille à 3,5 milliards d'euros d'ici fin 2027. En France, la société immobilière a considérablement renforcé sa présence au quatrième trimestre 2024, après une augmentation de capital, avec l'acquisition de Reverso, un portefeuille de 17 sites logistiques répartis sur l'ensemble du territoire national, soit une surface totale d'environ 650 000 m². La moitié des sites se trouvent le long de dorsale, et plus d'un tiers des sites sont situés sur l'Arc Atlantique. Le portefeuille Reverso est entièrement loué, Jacky Perrenot étant l'un des principaux locataires.

 

En Belgique, Montea a acquis plusieurs sites dans les ports de Gand et d'Anvers, tandis qu'aux Pays-Bas, elle a intégré des sites logistiques à Diemen, Maastricht et Oss. Montea a poursuivi son expansion en Allemagne, en investissant sur le port de Hambourg. « Nous avons également lancé notre plus grand projet de développement à ce jour : un nouveau centre de distribution de 95 000 m² pour Intergamma à Tiel, aux Pays-Bas, complète Jo De Wolf, CEO de Montea. En réhabilitant cette friche industrielle, nous apportons une solution durable à des problématiques de longue date tout en créant de nouveaux emplois. Le site Blue Gate, livré à Anvers pour le groupe Dries Van Noten et Herfurth, incarne également notre engagement en faveur d'un avenir plus durable, tout comme le centre de livraison à domicile pour l'e-commerce développé pour Delhaize à Forest. »


Poursuite de la dynamique en 2025

Pour l'exercice en cours, Montea s'attend à être confronté à « de forts vents contraires sur le plan économique mais reste convaincu d'être prêt à relever ces défis », en renforçant la collaboration avec ses partenaires, collègues et clients. « Nous avons réalisé une croissance sans précédent de notre portefeuille en 2024. Grâce à un bilan sain et équilibré, nous sommes prêts à poursuivre sur cette dynamique en 2025 et à continuer de générer de la valeur pour l'ensemble de nos parties prenantes. » conclut Els Vervaecke, CFO de Montea.

 


À lire également : Christophe Delachair rejoint les équipes françaises de Montea en tant que directeur commercial

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !