media supply chain
et logistique

Entrepôts

Les opérateurs de l'entrepôt Intersport de Machecoul (44) tirent un bilan positif du convoyeur télescopique d'Uvotec

LSL Groupe Intersport livre un retour d'expérience après le déploiement, il y a six mois, d'un convoyeur télescopique au sein de son site de stockage de Machecoul, dans les Pays de la Loire. Rapidement pris en main par les opérateurs, il a amélioré les conditions de travail.

Publié le 14 février 2025 - 09h00
A_1

 Uvotec

La société LSL (Logistique Sports et Loisirs), filiale logistique de l’enseigne de distribution d’articles de sport Intersport, a fait installer en septembre 2024 un convoyeur télescopique de la marque FMH Conveyors dans son entrepôt de Machecoul, en Loire-Atlantique, fourni par l'expert en solutions de manutention Uvotec. « Étant donné la typologie des marchandises que nous manipulons [l'entrepôt est spécialisé dans la gestion des vélos et produits encombrants, ndlr], nos opérateurs doivent gérer des cartons lourds et volumineux, difficiles à saisir lors des chargements et déchargements des conteneurs, explique Anthony Allée, chef de projet logistique du site. Cette tâche, souvent fatigante, nécessitait de nombreux ports de charge et déplacements. Nous avons donc recherché un partenaire pour améliorer l’ergonomie du travail de nos opérateurs sur ces opérations ». Conçu pour faciliter le chargement et le déchargement de cartons lourds et volumineux, le convoyeur télescopique d’Uvotec avait pour objectif d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.


Manipuler les cartons à hauteur d’homme

Depuis son installation, le convoyeur télescopique d’Uvotec a considérablement amélioré le confort des manutentionnaires. Grâce à cet équipement, les opérateurs peuvent manipuler les cartons à hauteur d’homme, réduisant ainsi les déplacements et les efforts physiques. L’avant du télescopique est équipé d’une nacelle permettant de récupérer plus facilement les colis dans les conteneurs en les faisant glisser sur le tapis du convoyeur.

 

Une plateforme ajustable en hauteur, située à l’extrémité du convoyeur, permet de transférer les colis sans effort sur des racks mobiles. La marchandise est ensuite contrôlée avant d’être stockée dans les 30 000 m² de l’entrepôt. En moyenne, 450 colis de 18 kilos sont déchargés chaque jour. « Le choix du convoyeur télescopique d’Uvotec était pour nous la meilleure solution, constate Anthony Allée. Six mois après son installation, nos équipes valident pleinement ce choix. Nos opérateurs sont moins fatigués en fin de journée, travaillent de manière ergonomique, à la bonne hauteur, et se déplacent beaucoup moins. »

 

 

À lire également : La Brosse & Dupont intègre un convoyeur flexible Uvotec dans son entrepôt d'Hermes (60)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !