media supply chain
et logistique

Prestataires

Konica Minolta optimise ses approvisionnements de pièces détachées avec les solutions du groupe Sterne

Grâce à différentes solutions du groupe Sterne, les techniciens de Konica Minolta Business Solutions France bénéficient d'une livraison au plus près de leur domicile ou de leur secteur de tournée, leur faisant ainsi gagner du temps et réduisant le délai d'intervention auprès des clients.

Publié le 14 février 2025 - 11h28
A_1

Groupe Sterne

Konica Minolta Business Solutions France, une entité du groupe Konica Minolta, constructeur japonais de matériels d'impression et fournisseur de services informatiques, a confié en septembre 2024 la gestion de ses flux d'approvisionnements dans l'Hexagone au groupe Sterne, après une collaboration réussie avec sa filiale Sequoïa Global Services initiée en 2020.


Plusieurs solutions déployées, dont le nouveau Access Box

Avec des contraintes d'intervention serrées, souvent limitées à quelques heures, les techniciens de Konica Minolta ont besoin de disposer des pièces détachées au plus vite. Afin de satisfaire à ces impératifs de temps et de garantir une livraison en J+1 avant 8h (avant 13h pour les concessionnaires), Sterne a déployé plusieurs de ses solutions : l'Access Desk (26 points de retrait), l'Access Direct pour six des huit directions régionales de Konica Minolta, et la nouveauté du prestataire logistique, l'Access Box. Une centaine de box ont ainsi été mis à disposition des techniciens dans des centres de self-stockage, situés au plus proche de leur domicile ou lieu d'intervention.


Accessibles tôt le matin, ces box favorisent une gestion optimale de l'agenda des techniciens et leur fournissent un point de stockage temporaire entre deux interventions. Lorsque plusieurs techniciens sont rattachés au même box, la mutualisation des interventions est également rendue possible via ce système de stockage partagé.

 

Une prestation de logistique inverse a de plus été implémentée, permettant le retour des pièces à la base de Konica Minolta Business Solutions France, à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines ; sans compter la collecte des déchets (D3E et emballages), qui sont ramenés sur le hub de Sterne situé à Garonor, en Seine-Saint-Denis, avant d'être expédiés vers les différents centres de traitement agréés.


Gain de temps, décarbonation et traçabilité

Auparavant, les techniciens de Konica Minolta parcouraient en moyenne 32 km par jour pour récupérer leurs pièces détachées. Aujourd'hui, avec la solution Access Box, cette distance a été réduite à une douzaine de kilomètres, leur permettant de gagner entre 30 minutes et une heure par jour, explique Sterne. Le prestataire ajoute qu'en termes d'empreinte carbone, cette économie de 20 km par jour et par technicien permet d'éviter l'envoi dans l'atmosphère « d'environ 1 741 kg de CO2 par mois, soit environ 435,25 tonnes de CO2 à l'année ».

 

Les interfaces proposées par Sterne assurent également une traçabilité avec un suivi en direct de l'évolution de livraison et l'envoi d'un email garantissant la remise et la disponibilité des pièces. Cette prestation représente environ 200 tournées journalières pour le groupe, qui transporte environ 6 200 colis de moins de 25 kg par mois à destination des desk et box, et environ 1 850 colis par mois à destination des concessions et clients. « Nous assurons une traçabilité complète de nos déchets, de leur collecte à leur traitement final, déclare Jean-Christophe Tozella, directeur transport logistique et approvisionnements de Konica Minolta Business Solution France. Très engagés dans la réduction de l'empreinte environnemental de nos activités, nous sommes maintenant capables de mesurer beaucoup plus précisément notre impact environnemental sur ce scope de nos activités ».

 

En complément des solutions de livraison que Sterne met à disposition de Konica Minolta, le logisticien abrite, au cœur de son hub de Garonor, un stock tampon permettant à l'expert de l'impression d'optimiser ses approvisionnements depuis son centre névralgique européen, implanté en Allemagne.

 


À lire également : Le groupe Sterne améliore la distribution des pièces de machines agricoles au sein du réseau Farminove

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !