media supply chain
et logistique

Éditeurs

FuturMaster acquiert PlaniSense

L’éditeur de logiciels SaaS FuturMaster rachète à 100 % son homologue PlaniSense. Ce rapprochement vise à combiner les technologies et expertises métiers complémentaires des deux sociétés afin de proposer une solution unifiée de planification de la supply chain, de bout en bout.

Publié le 17 février 2025 - 08h30
A_1

 FuturMaster | De gauche à droite : Nazim Nachi, CEO de PlaniSense et Yacine Zeroual, CEO de FuturMaster.

« Avoir un partenaire tel que Sagard NewGen nous permettra de pouvoir tirer profit des opportunités de croissance externe, pour soit compléter notre portefeuille de solutions, soit nous permettre d’appuyer notre développement international », prévenait fin octobre 2024 Yacine Zeroual, CEO de FuturMaster, dans un entretien. Trois mois et demi seulement après son acquisition par le fonds d’investissement, le spécialiste du supply chain planning et de l’optimisation des ventes concrétise ces deux ambitions en rachetant à 100 % PlaniSense. Éditrice de la plateforme éponyme, reconnue pour ses capacités d’ordonnancement et de planification de production, la société française créée en 2015 rejoint ainsi les rangs de son aînée, fondée par Bo Zhou en 1994.

 

Une complémentarité « évidente »

Via ce rapprochement, FuturMaster intègre les technologies de PlaniSense directement à sa plateforme Bloom, pour offrir une solution unifiée de supply chain planning de bout en bout, couvrant à la fois la planification stratégique, l’optimisation des processus et l’ordonnancement en temps réel. « La complémentarité du groupe FuturMaster avec PlaniSense est d’autant plus évidente que nous nous connaissons bien et avons déjà établi un partenariat très fructueux », précise Yacine Zeroual. Les deux entreprises – adeptes du modèle SaaS et aux expertises additionnelles – ont en effet noué une collaboration technologique en 2022, avant d’entamer des discussions pour un rapprochement en 2024, dans le cadre du changement de gouvernance de FuturMaster et de l’arrivée de Sagard NewGen à son capital.

 

Une stratégie d’expansion internationale renforcée

En accueillant les équipes de PlaniSense, FuturMaster compte désormais 229 employés répartis essentiellement en France, au Royaume-Uni, en Chine et à Singapour. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation, renforçant la présence du groupe en Europe, en Asie, mais aussi outre-Atlantique, avec l’ambition d'ouvrir une filiale sur le marché nord-américain dès cette année.

 

L’éditeur de la plateforme Bloom, utilisée aujourd’hui dans plus de 90 pays, compte de grands noms historiques de l’industrie et de la distribution comme Heineken, L’Oréal et TotalEnergies. Auxquels s’ajoutent désormais ceux de PlaniSense, comme les groupes agroalimentaires Bel et Lactalis ou encore l’équipementier automobile Forvia. À noter que les deux sociétés ont également travaillé, avant leur rapprochement, pour des clients communs, tel le groupe LVMH. « L’alliance avec FuturMaster s’inscrit dans un alignement stratégique et naturel entre nos produits complémentaires et nos équipes. Nous sommes convaincus que cette collaboration offrira à nos clients une gamme enrichie de solutions, leur permettant de répondre de manière encore plus complète à leurs besoins en gestion de la supply chain », conclut Nazim Nachi, CEO de PlaniSense.

 

 

À lire également : PlaniSense et EY adameo s'unissent autour de la supply chain industrielle

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !