media supply chain
et logistique

Transport

Messagerie urbaine : Schenker France ouvre à Paris son premier centre de cyclologistique

Engagé dans une politique de report modal avec la cyclologistique, Schenker France a inauguré via sa marque Les Triporteurs Français un entrepôt de 1 200 m² dans le 18e arrondissement de Paris, spécialement dédié à la livraison du dernier kilomètre à vélo.

Publié le 17 février 2025 - 10h06
A_1

 Schenker

Les Triporteurs Français, une société rachetée en 2023 par Schenker France qui en a fait sa marque, a ouvert son premier centre de cyclologistique de 1 200 m² pour de la messagerie , dont 700 m² dédiés au stockage, à Paris. Représentant un investissement de 700 000 euros annuels et opérationnel depuis le 4 novembre 2024, il est situé dans le 18ème arrondissement de la capitale. Le logisticien mise sur la livraison du dernier kilomètre en vélo pour décarboner ses activités terrestres et faire face à l'augmentation des flux dans les centres-villes, la congestion des centres-urbains, et les réglementations de plus en plus strictes (ZFE et ZTL).

 

Équipé de 13 vélos incluant neuf biporteurs et neuf remorques bicylift, ainsi que quatre tripoteurs, les Triporteurs Français prévoient de livrer des colis à destination des professionnels (70 %) et des particuliers (30 %), dans un rayon de 2 à 2,5 km. L'ouverture du centre a permis l'embauche de huit personnes en CDI, dont sept cyclistes s'ayant vu confier des missions complémentaires à la livraison (préparation de commandes, chargement, administratif).


2 à 2,5 T livrées quotidiennement par vélo

Les marchandises arrivent dans l'entrepôt par camion, en provenance du centre de distribution de Gennevilliers de Schenker France dans les Hauts-de-Seine, pour être ensuite acheminées par triporteurs ou biporteurs à énergie électrique, chacun pouvant charger entre 150 et 500 kg de marchandises selon le modèle et la remorque utilisée.
Chaque cycliste transporte quotidiennement entre 2 à 2,5 tonnes de colis par jour en moyenne, soit l'équivalent d'une tournée de livraison réalisée avec un camion. Avec 1 041 livraisons (95 tonnes) effectuées en novembre 2024 et 1 469 (pour 125 tonnes livrées) en décembre 2024, le nouveau centre de cyclologistique devrait monter en charge et atteindre les 4 500 livraisons dès la mi-2025.

 

L'activité cyclologistique de Schenker France est à ce jour présente dans plus de 32 centres-villes, dont quatre en nom propre avec Les Triporteurs Français. Après le site parisien, la marque du groupe souhaite amplifier son ancrage territorial en envisageant l'ouverture en 2025 de quatre autres centres au Havre, à Poitiers, à Lyon et à Toulouse.

 


À lire également : Coursier.fr occupera une cellule au sein du futur hôtel logistique Segro Centre Paris Les Gobelins

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !