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Le Campus fashion francilien de Kuehne+Nagel augmente ses capacités de traitement de commandes
Kuehne+Nagel France renforce la flexibilité et la qualité de traitement des commandes sur son Campus fashion situé en région parisienne. Un système basé sur des robots 3D collaboratifs Libiao, mis en place par Körber, permet d'accroître la productivité au bénéfice des clients œuvrant dans la mode.
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Kuehne+Nagel
En accord avec les besoins croissants de ses clients du secteur de la mode et du e-commerce, Kuehne+Nagel France a déployé en janvier 2025 une solution de ventilation des articles commandés pour optimiser le tri et la préparation des commandes, au sein de son Campus fashion localisé en Île-de-France. « L’optimisation de la préparation des commandes s’est révélée incontournable car elle est commune à l’ensemble des clients du secteur qui recherchent des solutions fiables, agiles, mais également adaptées à leur croissance et aux fluctuations saisonnières, tout en maintenant un haut niveau de personnalisation », explique Djamel Aggoune, directeur du Campus fashion.
Un site logistique s'étendant sur 60 000 m²
Occupant une surface de 60 000 m², le site emploie entre 800 et 1 400 personnes selon la saisonnalité, compte une dizaine de clients tels que Cabaia depuis 2022 et Bigblue, et traite plus de 18 millions d'articles annuellement (chiffre pour 2024). L’offre de Kuehne+Nagel s’appuie sur des solutions adaptées aux métiers de la mode, des systèmes d'information et des technologies de pointe (WMS, plateforme chargeur, stockage et emballage automatisé, robot de palettisation) permettant le stockage et la préparation des commandes en moins de 2h. Le tout pour garantir une livraison le jour même en région parisienne, une expérience client personnalisée jusqu’à la livraison, sans compter l’intégration des retours.
3 000 pièces triées par heure
Kuehne+Nagel utilise la « 3D sorting solutions » de Libiao Robotics, spécialiste des solutions robotisées de tri, intégrée par son partenaire Körber. Des robots 3D collaboratifs sont capables de se déplacer de manière autonome pour regrouper les pièces par commande.
Réduisant la durée de préparation, la solution actuelle trie près de 3 000 pièces par heure, et peut monter jusqu’à 10 000 pièces en fonction de la saisonnalité des flux. Son introduction a permis une augmentation de 30 % du nombre de commandes traitées, précise Kuehne+Nagel, et la limitation des erreurs de traitement lors du tri.
À lire également : Entretien exclusif avec Guillaume Péard, président de Kuehne+Nagel France et Maghreb
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