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Pièces détachées : comment les distributeurs peuvent optimiser la logistique de leur approvisionnement ?

Une tribune signée par Thomas Hindré, VP EMEA chez Fluent Commerce.

Publié le 24 février 2025 - 15h00
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 Vorda Berge - stock.adobe.com

À l’heure où les consommateurs privilégient la réparation et la rénovation de leurs équipements plutôt que l’achat de produits neufs, la demande en pièces détachées explose.
Près de 3 Français sur 4 ont acheté un produit d’occasion au cours de l’année, toutes catégories confondues (1) – et 42 % on fait réparer un objet au cours des 12 derniers mois (2).
Ce phénomène touche de nombreux secteurs, de l’électroménager à l’automobile en passant par l’outillage de jardin. Mais pour les distributeurs de pièces détachées, cette évolution s’accompagne surtout de défis logistiques majeurs.

 

► Des données historiques difficiles à exploiter

De nombreuses entreprises du secteur ont grandi par le biais d’acquisitions, entraînant la multiplication des systèmes informatiques et la duplication des informations. Résultat : il est difficile d’obtenir une base de données unifiée des commandes passées. Une problématique d’autant plus critique que la réglementation européenne impose aux entreprises de conserver plusieurs années de données pour des questions de remboursement ou de garantie.

 

► Des canaux d’approvisionnement de plus en plus complexes
Les distributeurs sont souvent contraints de jongler avec des circuits d’approvisionnement toujours plus diversifiés : prestataires logistiques tiers, réseaux de livraison en flux tendu, approvisionnement direct auprès des fabricants… Consolider ces sources de données est essentiel, mais les systèmes informatiques vieillissants entravent souvent la mise à jour en temps réel des stocks. Ce manque de visibilité complique la gestion des commandes et accroît le risque de ruptures ou de retards dans les livraisons.

 

► Le coût élevé des interventions manuelles
L’incapacité à fournir des informations précises sur les stocks et les commandes ne se contente pas de nuire à l’expérience client, il entraîne aussi une multiplication des interventions manuelles. Les clients doivent contacter le service après-vente pour suivre leurs commandes, les annulations de commande s’enchaînent lorsque les délais de livraison sont flous, etc. Aux États-Unis, on estime que chaque appel au service client coûte en moyenne entre 3 et 4 dollars. Un coût significatif qui pèse sur les marges des entreprises.
Il existe d’autres coûts cachés : les défauts de livraison, notamment à l’international, entraînent des surcoûts considérables pouvant aller jusqu’à 18 euros par commande. Outre l’incidence directe sur la rentabilité de l’entreprise, ces mauvaises expériences de livraison s’accompagnent d’avis négatifs ou d’une baisse de la fidélité des clients, qui peuvent compliquer l’expansion des distributeurs à l’échelle mondiale.

Abandonner les technologies obsolètes pour améliorer la rentabilité

Face à ces défis, l’adoption d’outils technologiques performants devient essentielle, en particulier pour accompagner la croissance accélérée de l’industrie des pièces détachées automobiles. Cette dernière ne peut plus se permettre de s’appuyer sur des systèmes dépassés ou inadaptés (ERP) aux enjeux actuels. Fabricants, concessionnaires et distributeurs doivent se tourner vers des solutions modernes, aux fonctionnalités avancées : des solutions capables d’assurer un suivi des stocks en temps réel et de fournir aux clients des informations précises, avant même qu’ils ne passent commande.

 

De plus, grâce à l’automatisation, la gestion des commandes complexes sera facilitée, les coûts opérationnels réduits et les erreurs minimisées. Via l’intégration de stratégies d’approvisionnement intelligentes, les entreprises peuvent optimiser leurs expéditions en choisissant le site le plus pertinent, afin de réduire les frais de transport et d’améliorer la ponctualité des livraisons. Ainsi, l’OTIF (On Time In Full), indicateur permettant de mesurer l’efficacité logistique de l’entreprise, sera considérablement amélioré.
Enfin, la mise en place de stocks tampons de sécurité permettra de protéger les stocks dans certains lieux ou pour des clients spécifiques : ces derniers pourront alors réduire les ruptures de stocks et les taux d'annulation des commandes, ce qui est essentiel pour la rentabilité.

 

Un levier stratégique pour l’avenir

Face aux incertitudes du marché, les distributeurs de pièces détachées sont tiraillés entre immobilisme et investissement minimal. Pourtant, en modernisant leurs outils, ils ont aujourd’hui les moyens non seulement d’améliorer leur efficacité opérationnelle immédiate, mais surtout de renforcer leur compétitivité à long terme sur un marché en pleine évolution. L’adoption de solutions automatisées et intelligentes permet de rationaliser la chaîne d’approvisionnement, de fidéliser les clients et ainsi, in fine, d’augmenter la rentabilité.

 

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(1) Marché de la seconde main 2024, enov.fr 

(2) Flash'Conso : Les Français et la réparabilité, enov.fr

 

À propos de l'auteur et de Fluent Commerce

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Diplômé de l’ESCE et fort de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du retail et de l’expérience client, Thomas Hindré occupe le poste de vice-président des ventes pour la région EMEA chez Fluent Commerce. Avant de rejoindre l'entreprise en 2019, il était responsable des solutions de e-commerce, de merchandising et de gestion de contenu au sein de la société SAP-Hybris.

Fluent Commerce est une plateforme de gestion des commandes distribuées (OMS) cloud-native, qui permet aux entreprises B2B et B2C d’optimiser l’exécution des commandes. Sa solution couvre l’ensemble des composants du commerce sans tête (headless commerce) : orchestration et gestion des commandes, ‘pick and pack’ en magasin, vision consolidée des stocks (global inventory) et gestion de leur emplacement, optimisation de la préparation des commandes (scénarios liés au fulfillment) et service client omnicanal.

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