media supply chain
et logistique

Entrepôts

Savoye robotise et industrialise la logistique de l'entrepôt central de la GFF

La GFF (La Générale Frigorifique France) fait appel à Savoye pour automatiser son entrepôt central situé en région lyonnaise. La solution retenue est constituée de divers outils, dont des robots mobiles Haipick, un rack de stockage, des convoyeurs et une emballeuse Jivaro.

Publié le 17 février 2025 - 15h19
A_1

 La GFF

La Générale Frigorifique France (GFF), distributeur de matériels frigorifiques et de climatisation en France métropolitaine, à La Réunion et en Martinique, industrialise sa logistique avec l'aide de Savoye, fournisseur de solutions robotisées et logicielles. Pour alimenter ses 47 agences et assurer ses livraisons, La GFF s'appuie sur un entrepôt central en région lyonnaise et trois sites régionaux à Paris, Toulouse et Nantes, soit 30 000 m² de surface totale de stockage et 9 000 références.


Extension et modernisation de l'entrepôt central

En croissance, la société a lancé un projet d’agrandissement de son entrepôt central il y a trois ans : « Nous voulions faire face à l’accroissement de notre volume d’activités, mais pas seulement, explique Sabrina Guedri, directrice logistique et QHSE au sein de la GFF. Notre enjeu majeur résidait dans l’amélioration de notre service client. Parallèlement, comme de nombreux acteurs du secteur, nous rencontrons des difficultés à recruter. Nous avons donc décidé, outre l’agrandissement, de moderniser notre outil logistique afin de gagner en attractivité, au travers de nouveaux postes à valeur ajoutée, plus ergonomiques ».


Savoye a alors proposé une solution de préparation sur mesure et évolutive, adaptée à cette croissance. Prévue pour entrer en service fin 2025, elle devrait permettre à la GFF de multiplier par plus de trois sa capacité de production et de diminuer son taux d’erreur de préparation. « Elle nous permettra également de réduire nos problématiques de transport au travers d’un emballage plus compact et professionnel, ajoute Jean-Francois Stoqui, directeur de la stratégie industrielle de la GFF. Nous répondons ainsi à notre objectif de tendre vers une logistique plus industrielle, durable et toujours plus optimale pour nos clients ».


Un ensemble d’outils

La GFF a décidé de se doter d’une solution globale conçue et intégrée par Savoye, composée de sept robots mobiles ACR Haipick by Savoye, d’un rack de stockage de 15 000 emplacements bacs, d’un système de convoyeurs, d’un poste opérateur goods-to-person, d’une formeuse de cartons, d’étiqueteuses et de l'emballeuse par réduction de hauteur Jivaro ; le tout piloté par un WCS. « Au travers de cet ensemble d’outils, nous entendons permettre à notre client de densifier son stockage sur les 10 m de hauteur que compte son bâtiment, d’augmenter son volume de préparation tout en offrant davantage d’ergonomie et de flexibilité à ses opérateurs », résume Lucas Pinto, ingénieur commercial chez Savoye.

 

La GFF annonce réfléchir à poursuivre, avec Savoye, l’automatisation de ses processus logistiques sur d'autres activités.

 


À lire également : Savoye équipe Forezia Snacking du WMS Odatio et de l'emballeuse Jivaro

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !