Transversal
La Fondation CMA CGM expédie 50 conteneurs d'aide humanitaire à Mayotte
En partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la Fondation CMA CGM assure l'acheminement maritime de 50 conteneurs, remplis de produits d'urgence pour la population sinistrée et de matériels de reconstruction, ayant pris la direction de Mayotte le 16 février 2025.

©
Fondation CMA CGM
Dans le cadre de son programme « Conteneurs d’espoir » (30 000 tonnes de matériel d’urgence acheminées en 2024), la Fondation CMA CGM se joint à une opération coordonnée par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), pour prendre en charge l’intégralité du transport maritime de 50 conteneurs d’aide humanitaire destinés à la population de Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido.
Les conteneurs contiennent des produits de première nécessité tels que des denrées alimentaires, de l'eau potable et des produits d'hygiène, ainsi que du matériel destiné à la reconstruction de l’archipel (programme « Mayotte Debout »). Des ONG comme les Banques alimentaires, qui assurent environ un tiers du volume total, le Bataillon des marins pompiers de Marseille et des entreprises engagées ont contribué à ces dons.
Le chargement des conteneurs à bord du CMA CGM TAGE a été réalisé le 16 février 2025 à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, et le navire porte-conteneurs a quitté le port le jour même. L’arrivée des conteneurs est prévue pour la mi-mars 2025 au port mahorais de Longoni.
CMA CGM mobilisé pour aider Mayotte
Le groupe de transport et logistique CMA CGM s'est engagé aux côtés de l’État pour soutenir les populations sinistrées de Mayotte depuis le passage du cyclone. Grâce à la mise en place d’un pont maritime, huit navires de l'armateur ont acheminé plus de 1 600 conteneurs équivalent vingt pieds, 3,5 millions de litres d’eau et 1 500 tonnes de denrées humanitaires. Cent véhicules et 20 tonnes de fourrage destinés à l’élevage ont été également acheminés. Sur place, les 143 collaborateurs de CMA CGM Mayotte ont participé activement aux actions de déchargement.
La filiale Ceva Logistics du groupe s’est également mobilisée pour assurer l’affrètement de 12 vols au départ de Paris, contenant en tout 990 tonnes de marchandises.
À lire également : La Fondation CMA CGM ouvre à Marseille un entrepôt de 5 000 m² dédié à cinq associations d'aide alimentaire
