media supply chain
et logistique

Emploi/RH

74 % des cadres en achats et supply chain confiants quant aux opportunités d’emploi, selon Robert Walters

Après une année 2024 ayant vu des volumes d'offres d'emploi ralentir, les cadres de la supply chain se disent plutôt confiants pour 2025. Le cabinet Robert Walters expose après enquête que 47 % d'entre eux pensent changer d'emploi d'ici les 12 prochains mois, et que 48 % s'attendent à une augmentation.

Publié le 18 février 2025 - 16h14
A_1

 Quality Stock Arts - stock.adobe.com

Robert Walters, cabinet expert du recrutement spécialisé, a réalisé un bilan du marché de l'emploi cadre en achats et supply chain sur 2024, et présente les principales tendances qui devraient le marquer en 2025.


Un ralentissement du volume d'offres d'emploi en 2024

D'après Robert Walters, le marché de l'emploi cadre en achats et supply chain a connu un ralentissement du volume d'offres en 2024. Une tendance qui ne symbolise pas un retournement, mais un simple retour à la normale après deux années de croissance « artificielle post-covid ».
Les fonctions en achats et supply chain sont directement impactées par l'actualité et sont donc en permanence soumises à des mutations, avec des défis croissants. En 2024, les professionnels de ces métiers et les entreprises ont ainsi dû faire face à une situation géopolitique incertaine, mais aussi à un contexte économique difficile, perturbant les chaînes d'approvisionnement. Face à cette instabilité, le volume d'offres d'emploi sur ces fonctions a diminué de 8 % en 2024 par rapport à 2023, tandis que les difficultés de recrutements ont augmenté. Ainsi, d'après l'enquête du cabinet, 67 % des entreprises déclarent être préoccupées par les pénuries de talents et de compétences.


Les cadres en achats et supply chain plutôt sereins pour 2025

Les cadres en achats et supply chain se montrent plutôt sereins pour 2025, observe Robert Walters. 74 % d'entre eux se disent confiants quant aux opportunités dans leur domaine, et 47 % pensent changer d'emploi au cours des 12 prochains mois. « Pour attirer les talents, les entreprises devront promouvoir des projets stimulants et innovants, offrir des opportunités de développement professionnel, mettre en avant une culture d'entreprise attrayante, proposer des avantages et des rémunérations compétitives et favoriser un équilibre travail/vie personnelle », explique Marie Roux, manager au sein de la division achats & supply chain de Robert Walters.

 

Si les cadres semblent avoir pris conscience du contexte incertain dans lequel évolue leur entreprise et sont moins nombreux que l'an dernier à s'attendre à une augmentation, 48 % des professionnels en achats et supply chain en espèrent une pour 2025. « Certains postes tireront leur épingle du jeu tels que les data analyst supply chain ou les directeurs de la transformation supply, poursuit Marie Roux. Pour quiconque cherche à évoluer dans le domaine de la logistique et de la supply chain, les compétences techniques, la capacité d'adaptation, la pensée stratégique et les compétences en résolution de problèmes restent des atouts précieux ». D'après la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters, les responsables des achats pourraient percevoir une augmentation de 3 % en 2025.


_______
Méthodologie utilisée par Robert Walters pour produire ses analyses :
• Étude de rémunération : données issues d'entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2024.
• Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 300 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2024, en France.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !