media supply chain
et logistique

International

Le groupe Idec renforce la connectivité intermodale de son parc logistique andalou

Le groupe Idec, l’Agence publique des ports d'Andalousie, les ports de Malaga et d'Algésiras, et la Junta de Andalucia, se réunissent autour d’un protocole de collaboration visant à orienter le développement du hub logistique Puerto Seco de Antequera, en Espagne, dans le sens de l'intermodalité et de la durabilité.

Publié le 18 février 2025 - 16h18
A_1

 IDEC GROUP

Idec Group Iberica, filiale de l'opérateur immobilier global Groupe Idec International, signe un partenariat stratégique avec l’Agence publique des ports d'Andalousie, les ports de Malaga et d'Algésiras, et la Junta de Andalucia, l'institution régissant la communauté autonome d'Andalousie. Le principal objectif ? Renforcer la connectivité intermodale de son parc logistique XXL « Puerto Seco de Antequera », en Andalousie, avec les infrastructures portuaires et terrestres. « En nous associant avec les ports de Malaga et d’Algésiras, nous renforçons non seulement la compétitivité des entreprises présentes, mais nous contribuons également à la création d’un modèle de transport intermodal durable, explique Patrice Lafargue, président du groupe Idec. Puerto Seco de Antequera, avec sa connectivité exceptionnelle et ses infrastructures de pointe, permet de décarboner les activités des clients et est destiné à jouer un rôle clé dans la logistique européenne de demain. »

 

Puerto Seco de Antequera se présente en effet comme un carrefour entre les principaux corridors de transport, reliant l’Andalousie au reste de l’Europe et au marché mondial. L'accord vise à optimiser les flux logistiques et à ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises. Une synergie sera mise en place pour garantir une meilleure coordination des flux de marchandises et un accès amélioré aux infrastructures, une attractivité renforcée pour les entreprises internationales souhaitant s’implanter dans la région, et un soutien aux innovations dans le secteur du transport et de l’énergie.


Un exemple de logistique respectueuse de l'environnement

Le partenariat se conforme aux ambitions du « Pacte vert pour l'Europe » de l'Union européenne, favorisant des solutions de transport décarbonées et des technologies durables pour réduire l’empreinte environnementale. Puerto Seco de Antequera est un hub logistique de 300 hectares à énergie positive, produisant davantage d'énergie qu'il n'en consomme. Grâce à des infrastructures de pointe intégrant énergie solaire et hydrogène, il entend se positionner comme un modèle d’efficacité énergétique et d’innovation durable. « Nous faisons de Puerto Seco de Antequera une référence mondiale en matière de logistique et d’industrie intelligentes et respectueuses de l’environnement », lance Adel Kaddour, directeur général de Puerto Seco de Antequera.

 


À lire également : Le groupe Idec et Xori Group créent Idec Group Italia

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !