media supply chain
et logistique

Innovation

Apptronik lève 350 millions de dollars pour produire à grande échelle ses robots humanoïdes

B Capital, Capital Factory et Google investissent 350 millions de dollars pour déployer à grande échelle la solution de robotique humanoïde Apollo. Inventée par Apptronica, elle est utilisable dans les domaines de la logistique, de la fabrication et de la vente au détail.

Publié le 18 février 2025 - 16h52
A_1

 Apptronik

L'entreprise américaine de robotique Apptronik réalise une levée de fonds de série A de 350 millions de dollars (335 millions d'euros) codirigée par B Capital et Capital Factory, avec la participation de Google. Ce nouveau financement va ouvrir la voie de la production de masse d'« Apollo », son robot humanoïde, et permettre de répondre à la demande croissante d'androïdes de ce type alimentés par l'intelligence artificielle dans certains secteurs, comme la logistique et l'industrie notamment. « Nous continuons d'investir dans Apptronik car nous pensons qu'ils ne construisent pas seulement des robots, ils établissent une nouvelle norme en matière d'IA centrée sur l'humain », commente Gordon Daugherty, président de Capital Factory. 


GXO intéressé par le robot humanoïde d'Apptronik

« Nous créons des robots humanoïdes avancés, conçus pour travailler aux côtés des humains de manière significative et transformatrice », déclare quant à lui Jeff Cardenas, PDG et co-fondateur d'Apptronik. Fondée en 2016 dans un laboratoire de l'Université du Texas à Austin, la société a développé une quinzaine de systèmes robotiques, dont la Valkyrie de la NASA, avant de dévoiler Apollo. Mesurant 1,76 m, ce dernier peut porter jusqu'à 25 kilos de charge et fonctionne avec des batteries remplaçables à longue autonomie.


Imaginé pour une collaboration dans les domaines de la logistique, de la fabrication et de la vente au détail, Apollo devrait connaître un déploiement élargi en 2025. Apptronik a déjà établi un partenariat stratégique avec l'équipe de robotique Google DeepMind, et a également conclu des accords commerciaux avec Mercedes-Benz et GXO. Le géant de la logistique contractuelle a en effet signé en 2024 un partenariat de R&D avec Apptronik, pour l'aider à développer les applications pratiques d'Apollo dans l'environnement d'un entrepôt.

 

 

À lire également : GXO déploie aux États-Unis le robot humanoïde Digit, inventé par Agility Robotics

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !