Nominations
Xavier Urbain, ancien PDG de Ceva Logistics, en passe de rejoindre le conseil d’administration de Maersk
Xavier Urbain devrait être élu, lors d’une assemblée générale se tenant le 18 mars 2025, membre du conseil d’administration d’A.P. Moller - Maersk. L’ancien PDG de Ceva Logistics apporterait ainsi une expérience précieuse à l’armateur scandinave, qui souhaite continuer à développer ses activités de logistique et de services associés.

©
Oleksandr - stock.adobe.com | Le siège social de Maersk, à Copenhague au Danemark.
Selon un bulletin d’information publié par l’agence danoise Marketwire, dédiée à l’actualité financière du pays, Maersk prévoit l’élection, le 18 mars 2025, de Xavier Urbain en tant que nouveau membre de son conseil d’administration. Une information confirmée par Voxlog, après vérifications. Dans l’ordre du jour de sa prochaine assemblée générale annuelle, l’armateur et logisticien danois indique en effet que « le conseil d'administration propose d'élire Xavier Urbain comme nouveau membre du board ». Une présentation et une biographie succincte du dirigeant français ont même été préparées en amont pour l’occasion. À noter qu’il est impossible de voter « contre » (par procuration ou voie postale) les réélections ou élections de membres du board, considérées comme « nécessaires ». Xavier Urbain devrait ainsi sans trop de doute obtenir son siège à la mi-mars, pour un mandat de deux ans.
Plusieurs postes clés de direction chez des géants de la logistique
Ayant exercé à des postes clés pour des acteurs internationaux de la supply chain, Xavier Urbain a notamment été PDG de Ceva Logistics de janvier 2014 jusqu’à mai 2019, soit au moment du rachat du logisticien par CMA CGM. Il a également occupé des fonctions exécutives chez Kuehne+Nagel, autre géant du transport et de la logistique pour lequel il siégeait au conseil d’administration. En intégrant celui d’A.P. Moller - Maersk, Xavier Urbain pourra ainsi distiller sa solide expertise en logistique et sa connaissance globale du marché, alors que le groupe danois renforce actuellement son positionnement de prestataire (via ses activités « Logistics & Services » et « Contract logistics ») et étend son empreinte immobilière dédiée.
« Continuer à progresser dans nos activités de logistique et de services »
En France, Maersk a notamment récemment fait parler de lui après avoir officialisé son implantation sur 75 000 m² d’entrepôt à Denain, dans le Nord, pour le compte d’Amazon. Dans son rapport annuel pour 2024 (page 7), l’armateur et logisticien annonce avoir « continué à progresser dans [ses] activités de logistique et de services, en relevant les défis opérationnels dans les secteurs du fret terrestre et de l'entreposage qui ont marqué le début de l'année. » Toujours à l’échelle internationale, Maersk indique avoir également définitivement finalisé l'intégration du logisticien hongkongais LF Logistics, qui a ajouté 10 000 personnes à ses équipes logistiques et 155 entrepôts à son réseau mondial.
À lire également : Maersk inaugure pour Levi’s un centre logistique omnicanal XXL dans l’Ohio
