Transversal
Fondée en 2022, l'association Alpes Supply Chain prend de l'ampleur
Franchisant le cap des 160 adhérents, Alpes Supply Chain (ASC) dresse un bilan du chemin parcouru et évoque ses projets en cours sur le transport durable, les achats mutualisés, la formation et l'organisation d’événements.

©
Alpes Supply Chain I L'équipe des bénévoles de l'association Alpes Supply Chain.
Alpes Supply Chain (ASC), association des professionnels de la supply chain en Rhône-Alpes ayant déposé ses statuts en 2022, compte désormais 160 adhérents, et affiche l'ambition de dépasser les 200 membres d’ici fin 2025. Voulant être plus qu'un simple réseau, l'organisme se présente comme « un véritable accélérateur de connexions et de projets entre les professionnels de la logistique, du transport, de l’industrie, de la distribution, du conseil et de l’édition de logiciels spécialisés ».
En deux ans, ASC est devenue une référence en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'association a organisé 70 événements depuis 2022, dont 40 sur la période 2023-2024, 14 webinaires, cinq ateliers et six visites de sites industriels et logistiques en moins d’un an, deux conférences thématiques sur les grands enjeux du secteur, et a noué neuf partenariats avec des acteurs issus des secteurs du conseil, du logiciel, de la formation et des services.
Les projets pour 2025
Cette année, ASC démarre le déploiement du programme « Appel d’Air », une initiative dédiée au report modal, visant à encourager les entreprises à adopter des solutions de transport plus durables. L'objectif poursuivi consiste à réduire les coûts et à améliorer les délais de transit grâce à un accompagnement spécialisé et sur mesure. Des adhérents ont déjà expérimenté cette transition avec succès.
L'association mène d'autres projets clés comme un catalogue d’achats mutualisés en phase de test, une offre de formation en cours de structuration pour accompagner la montée en compétence des professionnels, et des événements « encore plus qualitatifs, avec des formats enrichis et des intervenants experts ».
Les Fondus de la supply chain

Alpes Supply Chain a organisé le 13 février un tout nouvel événement : « Les Fondus de la supply chain ». Placé sous le signe de la convivialité, ce format a rassemblé des professionnels de tous horizons pour échanger de manière informelle sur leurs métiers. 120 participants issus d’entreprises représentant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont répondu présent et ont pu partager leurs expériences et renforcer leur réseau.
À lire également : Quelles sont les perspectives et les opportunités de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les industriels et logisticiens ?
