International
Zoom sur RXO, une pointure dans le domaine du transport nord-américain
Outre-Atlantique, le fournisseur de solutions de transport RXO fut créé en 2022, à l'issue d'une scission du géant XPO. Depuis, ce courtier occupe une position importante, à la fois sur son segment et sur son aire géographique, largement renforcée sur le marché US depuis le rachat du 3PL Coyote Logistics. Focus.
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RXO
La société américaine de logistique de fret routier RXO reste encore méconnue en France. Il n’en est pas de même outre-Atlantique : l'entreprise affirme en effet être devenue le troisième plus important fournisseur de services de transport par courtage en Amérique du Nord, depuis l'acquisition du fournisseur de logistique tierce partie Coyote Logistics auprès d'UPS en septembre 2024, pour un prix d'achat de 1,03 milliard de dollars. « RXO réalisera d'importantes synergies grâce à l'acquisition en intégrant rapidement les activités de Coyote Logistics dans RXO et en tirant parti de notre technologie de pointe, avait expliqué Drew Wilkerson, PDG de RXO, en juin 2024. L'ajout de la clientèle de Coyote diversifiera la composition verticale de RXO et augmentera d'environ 80 % le nombre de clients qui font plus d'un million de dollars d'affaires avec nous ».
Capacité massive et technologie de pointe
Cotée à la Bourse de New York, RXO siège à Charlotte, la plus grande ville de l'État de Caroline du Nord aux États-Unis. Spécialisée dans le courtage de transport de marchandises par camion, l'entreprise propose l’accès à une vaste capacité de chargement et des services complémentaires tels que le transport géré, la livraison du dernier kilomètre et l'expédition mondiale. Elle y combine une technologie de pointe pour acheminer efficacement le fret. RXO – qui déclare disposer d'un réseau de 150 000 transporteurs et 1,8 million de camions indépendants à travers l'Amérique du Nord – a ainsi développé sa plateforme, « RXO Connect », pour offrir une visibilité en temps réel sur les expéditions et permettre aux expéditeurs et aux transporteurs de gérer efficacement leurs opérations.
Un programme de fidélité pour réaliser des économies
Une des particularités de la société réside notamment dans son programme de récompenses « RXO Extra », ayant des aspects de gamification et fidélisant son écosystème. Celui-ci permet aux transporteurs d'obtenir des bonus et d'économiser sur les coûts de carburant ainsi que d'autres dépenses liées à l'exploitation (entretien, pneus...). La carte de carburant « RXO Fuel Card » permet aux conducteurs d'économiser en moyenne 40 cents par gallon auprès de 14 groupes de stations-services pour camions à l'échelle nationale. Sans exigence de gallon minimum, les transporteurs auraient ainsi la possibilité d'économiser « plus de 1 000 dollars par mois et par carte », affirme l'entreprise. Le programme de fidélité propose aussi divers services comme une place de marché et l'affacturage.
XPO, GXO, RXO : une histoire commune faite de scissions
Dans le monde professionnel du transport et de la logistique, les noms des trois entreprises américaines XPO, GXO et RXO, à la même consonance, reviennent séparément dans le fil des actualités nationales et internationales. Pourtant, elles partagent une histoire et un ADN commun. À l'origine n'existait que XPO Logistics, le groupe américain de transport et logistique. En 2020, ce dernier a fait le choix de séparer ses activités de logistique et de transport en deux entreprises distinctes, afin qu’elles puissent poursuivre indépendamment leur développement respectif, dans le but entre autres d'offrir plus de valeur aux actionnaires. « En séparant nos segments du transport et de la logistique, nous voulons créer deux entreprises pure-player très performantes capables de servir les meilleurs intérêts de nos parties prenantes », expliquait alors Brad Jacobs, CEO de XPO. Trois mois plus tard, la scission fut effective et le nom de la seconde société créée révélé : GXO Logistics. Tandis que XPO conservait la partie transport (avec services logistiques associés), GXO se concentrait sur les activités de logistique contractuelle, en entrepôts. « La nouvelle entreprise s’appelle GXO – trois lettres qui reflètent nos opportunités de changer la donne pour nos clients, nos employés et nos actionnaires, avec un clin d’œil à notre héritage XPO. GXO le mettra à profit à l’avenir en tant que société cotée indépendante, disposant de moyens considérables pour exploiter la logistique au maximum de son potentiel », commentait Brad Jacobs.
Par la suite, XPO eut l’intention de se séparer de sa plateforme technologique de courtage de camions en Amérique du Nord. En novembre 2022, une nouvelle scission fut ainsi opérée, donnant le jour à une nouvelle société indépendante nommée RXO. XPO restait prestataire de transport, et RXO devenait courtier en chargement complet. Jared Weisfeld fut alors nommé directeur de la stratégie de RXO.
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