media supply chain
et logistique

Transport

FM Logistic met en œuvre des solutions de transport multimodales, dont un nouvel axe rail-route

Avançant sur ses engagements pour une supply chain durable, FM Logistic met en place des solutions multimodales pour réduire son empreinte carbone et celle de ses partenaires. Un nouveau corridor rail-route reliant le sud de la France à Paris a ainsi été lancé en septembre 2024.

Publié le 20 février 2025 - 17h40
A_1

 FM Logistic

Pour accompagner tout un écosystème d'acteurs vers une chaîne d'approvisionnement décarbonée, FM Logistic met l'accent sur le multimodal, afin d'offrir à ses partenaires des solutions de transport de marchandises permettant de diminuer leurs émissions carbone, notamment sur leur Scope 3. Avec un cas d'usage très concret, sur un axe rail-route reliant le sud de la France à Paris.

 

Une solution joignant le rail à la route

Depuis septembre 2024, des conteneurs sont ainsi d’abord transportés par camion depuis l’un des entrepôts FM Logistic, vers la gare de Valenton (Val-de-Marne) ou d’Avignon (Vaucluse). Ils poursuivent ensuite leur trajet en train jusqu’à leur gare d’arrivée, avant de reprendre la route pour être livrés aux clients distributeurs, avec un carburant alternatif, l’Oleo100. « Nous accélérons notre développement en renforçant nos capacités grâce à une solution intégrée, pilotée de bout en bout par FM Logistic, avec nos moyens propres, tels que les conteneurs FM, sur l'axe nord/sud-est qui permet non seulement de réduire les émissions de CO2 de 70 à 80 % sur un trajet door-to-door, mais également de garantir une plus forte fiabilité et robustesse opérationnelles de nos plans de transport », détaille Sylvain Philippe, manager développement multimodal européen chez FM Logistic.


Ce nouveau corridor permet, sur cet axe spécifiquement, de diviser les émissions de CO2 par six par rapport au transport exclusivement routier, précise le prestataire logistique. Cette démarche devrait être prochainement dupliquée dans d’autres pays européens.

 

Privilégier une « combinaison intelligente de plusieurs modes de transport »

Pour rappel, FM Logistic poursuit une stratégie de développement durable nommée « Powering 2030 ». Cette feuille de route repose sur trois piliers : réduire l’empreinte carbone, développer une logistique plus durable, et accompagner ses clients vers des solutions responsables, avec l'objectif de diminuer de 30 % ses émissions de CO2 d'ici 2030. « La transition vers une supply chain durable ne repose pas sur une solution unique, mais sur la combinaison intelligente de plusieurs modes de transport, expose Christophe Ménivard, directeur des opérations Europe chez FM Logistic. C’est en associant ces innovations que nous pourrons, avec nos clients, atteindre nos objectifs communs de réduction des émissions pour allier performance logistique et impact environnemental ».

 


À lire également : FM Logistic nomme Jeanne Osorio en tant que directrice des opérations en France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !