Entrepôts
Bigblue acquiert la plateforme logistique de Dispeo à Guichainville (27) et y maintient 151 emplois
Bigblue finalise la reprise, auprès de Dispeo, d'un centre logistique de 35 000 m² situé tout près d'Évreux, à Guichainville en Normandie, et y préserve 151 emplois. Premier site exploité en propre par l'entreprise, l'entrepôt lui permettra d’accueillir de nouveaux clients. Il servira également de laboratoire d'innovation pour son WMS développé en interne, « Atlas ». Mathias Griffe et William Meunier, dirigeants de Bigblue, nous livrent plus de détails sur cette opération stratégique.

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Bigblue
Pouvez-vous nous présenter la société Bigblue ?
Fondée en 2018, Bigblue a pour mission de rendre la logistique omnicanale et une expérience client impeccable accessibles à toutes les marques. Combinant expertise logistique et technologique, Bigblue propose une solution omnicanale complète, opérant un réseau européen d’entrepôts grâce à ses systèmes propriétaires. Grâce à son WMS Atlas, à son TMS Voyager et à la plateforme Bigblue qui s'intègre nativement aux canaux de vente et aux ERP, la société Bigblue aide les équipes opérationnelles, accélère la livraison, et offre la meilleure expérience client grâce à une promesse de livraison promise et des notifications précises.
Bigblue est rentable et a dépassé le milliard d'euros de volume d’affaires expédié en 2024. L’entreprise a étendu son offre aux grands comptes en 2024, accueillant plus de 20 marques majeures sur sa plateforme, et prévoit de doubler ce nombre en 2025. Son portefeuille de plus de 600 marques inclut Muji, Cabaïa, Aigle et Greenweez.
Aujourd’hui, Bigblue opère depuis neuf entrepôts en Europe, dont son premier site en propre à Évreux, acquis en 2025 pour accélérer l’innovation sur Atlas et continuer à améliorer la productivité et la qualité.
Pourquoi avez-vous décidé d'acquérir le centre logistique d'Évreux (Guichainville) ?
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie long terme de développement technologique sur le terrain. Fin 2022, nous avons dépassé le million de colis annuels et commencé à toucher aux limites de performance liées à l’utilisation des WMS existants sur le marché. C’est à ce moment-là que nous avons pris la décision de développer notre propre WMS : Atlas.
En le développant, nous avons constaté qu’il est plus lent d’expérimenter et d’innover sans un contrôle total sur les opérations terrain. Nous recherchions donc à acquérir un site en propre pour itérer sur Atlas avant de déployer ces avancées dans nos entrepôts partenaires.
Le site d’Évreux est l’un des plus performants de notre réseau. Lorsque l’opportunité d’acquisition s’est présentée, elle a donc immédiatement fait sens pour nous. Cette acquisition permet d’intégrer de nouvelles marques d’envergure chez Bigblue, notamment Greenweez (Carrefour), Aigle (Maus Frères) et Pixmania.
Pouvez-vous détailler la transaction ?
L’acquisition du site Dispeo à Évreux représente un engagement fort envers toutes les personnes qui y travaillent. Elle permet de préserver 151 emplois, incluant des opérateurs, des préparateurs de commandes et l’ensemble du management, avec qui nous entretenons d’excellentes relations. Grâce à cette acquisition, Bigblue passe de 120 à 271 salariés.
Nous travaillons sur cette acquisition depuis mi-2024, et la décision du tribunal sera rendue le 25 février 2025 [note du 25 février : la décision est positive, ndlr].
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce premier site logistique en propre ?
Situé à Évreux, en Normandie, ce centre logistique s’étend sur une surface de 35 000 m², dont 31 000 m² dédiés au stockage, réception, préparation de commandes et expédition, et 4 000 m² de bureaux. Il comprend cinq cellules. Actuellement, les opérations de Bigblue en occupent deux, et le site d’Évreux jouera un rôle clé dans notre croissance en France en 2025. Le site est déjà occupé à 80 % par Bigblue et les clients existants, et sera complet à fin 2025 grâce à l’intégration de nouveaux clients en France.
Quelles solutions technologiques notables seront intégrées sur ce site ?
Aujourd’hui, sur le site de Dispeo, seuls les clients de Bigblue utilisent notre plateforme et notre WMS. Le reste du site fonctionne encore sous les WMS Manhattan Associates et PRD (développé par Dispeo). Tous les clients de Dispeo à Évreux seront migrés vers Atlas en 2025, notre système de gestion d'entrepôt.
Voici quelques exemples d'optimisations rendues possibles par Atlas : amélioration de la qualité de préparation de 20 %, agencement dynamique des commandes en fonction des priorités d’expédition, optimisation du positionnement du stock pour un picking plus rapide et efficace, ou encore réapprovisionnement intelligent des zones de stockage.
Le site bénéficiera également d’Atlas AI, un système d’intelligence artificielle dédié à la logistique qui élimine tous les biais dans l’évaluation de la productivité des opérateurs pour qu’elle soit plus juste et transparente. Le système prédit la durée cible de préparation de chaque commande selon ses caractéristiques individuelles, et l’utilise pour apporter une mesure plus précise et plus juste de l’efficacité des préparateurs.
En quoi ce centre s'inscrit-t-il dans une logique de développement durable ?
L'installation de panneaux solaires sur le parking fait partie des projets.
Parce que la logistique, essentielle au commerce, représente un impact environnemental majeur, Bigblue permet à ses marques partenaires d'adopter des pratiques plus durables grâce à plusieurs initiatives : l'optimisation des transports – notre technologie interne optimise les itinéraires et le remplissage des camions, permettant ainsi de réduire les émissions de carbone de 25 % ; les livraisons écologiques – nos partenaires transporteurs s’engagent activement dans l’électrification de leur flotte ; les emballages responsables, 100 % recyclés, recyclables et sans plastique.
Propos recueillis par Voxlog le 21/02/2025.
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