Transport
Avec 76 % de parts de marché en 2024, Renault Trucks domine le secteur des poids lourds électriques en France
Renault Trucks France a immatriculé 510 camions électriques de plus de 5,1 tonnes en 2024, sur un marché de 670 véhicules. Le fabricant poursuit en parallèle ses actions en faveur d'une mobilité durable.

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Loic Debal
Renault Trucks enregistre une croissance de près de 10 % de ses immatriculations en 2024 sur le segment des véhicules de plus de 6 tonnes, qu'ils soient thermiques ou électriques, atteignant 14 452 véhicules sur un marché stable de 48 472 unités, soit 30 % de parts de marché.
Sur le segment des camions électriques en particulier, le constructeur a immatriculé 510 véhicules de ce type en 2024 sur un marché de 670 véhicules, détenant ainsi 76 % de parts de marché. « Renault Trucks électrifie à un rythme près de trois fois supérieur à celui du marché, à savoir 3,5 % contre 1,4 % pour l'ensemble du secteur. En tout, plus de 1 000 véhicules Renault Trucks E-Tech sont en exploitation », souligne l'entreprise dans un communiqué.
À ce jour, de nombreux acteurs du transport et de la logistique ont fait le choix de l'électrification de leur flotte avec les modèles de Renault Trucks, parmi lesquels XPO Logistics, Kuehne+Nagel, Schenker, ou encore Jacky Perrenot.
Renault sur tous les fronts de l'électrification
« Nous croyons à une transition pragmatique, où innovation et accompagnement client vont de pair avec l'évolution des compétences », déclare Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. En complément de la fourniture de véhicules, Renault Trucks accompagne ses clients dans la conception et le déploiement de leur plan de transport décarboné. Cette approche intègre l'analyse des flux de transport, le dimensionnement et le suivi d'installation des infrastructures de recharge, la formation des conducteurs et gestionnaires de parc, ainsi que l'optimisation de l'exploitation via la connectivité des véhicules. Poursuivant sur cette lancée, Renault Trucks a signé en 2024 un partenariat avec quatre prestataires spécialisés dans les bornes de recharge, garantissant ainsi une maîtrise complète des solutions et une meilleure disponibilité des infrastructures.
Pour inciter à la transition énergétique vers l'électrique, Renault Trucks a électrifié en juillet 2024 ses propres flux logistiques entre ses usines de Lyon et de Bourg-en-Bresse, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l'aide de cinq camions électriques Renault Trucks E-Tech T de 44 t opérés par Dupessey&Co et Transports Chazot. L'objectif affiché du constructeur est d'électrifier la totalité de ses flux inter-usines d'ici 2030.
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