media supply chain
et logistique

Transversal

Les activités liées aux colis représentent 53 % du chiffre d’affaires de La Poste en 2024, contre 23 % en 2010

En dépit d'un environnement économique difficile, le groupe La Poste dévoile des résultats en progression pour l'année 2024, notamment liés à une stratégie de diversification. Le chiffre d’affaires atteint 34,6 milliards d’euros et le résultat net 1,41 milliard d'euros.

Publié le 3 mars 2025 - 11h41
A_1

 Eric Huynh

La Poste publie un chiffre d'affaires de 34,6 milliards d'euros sur l'exercice 2024, en hausse de 1,5 % par rapport à 2023 (+1,6 % à périmètre et change constants). Le résultat net part du groupe s'élève à 1,41 milliard d'euros, en croissance de 896 millions d'euros comparé à 2023 (+26 millions d'euros à périmètre et change constants). Dans un contexte macro-économique difficile, « ces résultats sont le fruit de notre stratégie de diversification », explique Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste.

La part à l’international du chiffre d’affaires s’établit à 44,6 %, contre 44,4 % en 2023. Évoquant sa performance environnementale, le groupe français annonce une réduction de -6,8 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), « conformément à notre trajectoire "zéro émission nette" d'ici 2040 », précise Philippe Wahl.


Volumes et chiffres d'affaires de Geopost et Colissimo

En 2024, les volumes de colis se sont élevés à 2,63 milliards (+2,7 % par rapport à 2023), reflétant la croissance des volumes de Geopost (2,14 milliards, soit +2,3 %) et de Colissimo (487 millions, soit +4,9 %), sur des marchés « très concurrentiels avec le développement de la livraison hors domicile et la croissance des flux de e-commerce en provenance de Chine qui pèsent sur les marges en Europe », souligne La Poste.


Le chiffre d’affaires de la branche Geopost atteint 15,8 milliards d’euros, en croissance de 0,7 % par rapport à 2023 ; tandis que l'activité Colissimo génère un chiffre d’affaires de 2,26 milliards d’euros, en progression 3,6 %. Chronofresh, le spécialiste de la livraison express de produits alimentaires en France, enregistre un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2024. Geopost propose désormais son offre sous température contrôlée dans sept pays européens.
« Malgré la concurrence qui s’intensifie, Geopost et Colissimo obtiennent un accroissement de leurs volumes et le colis représente 53 % du chiffre d’affaires de notre groupe, contre 23 % en 2010 », conclut Philippe Wahl.

 


À lire également : La Poste Immobilier lance le chantier de son futur hôtel logistique urbain avec GSE

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !