Immobilier
Prologis livre la deuxième phase de son bâtiment « XXL » au Havre
Prologis, spécialiste international de l’immobilier logistique, a livré le 12 mai 2016 la deuxième phase de son projet de construction d’un bâtiment « taille XXL » sur son Parc du Hode au Havre, en Seine-Maritime. Il étend ainsi le site de 35 000 m² de surface logistique, développés en blanc.
Prologis voit les choses en grand. Après avoir démarré en mai 2015 un projet de développement d’un bâtiment clé-en-main de 17 000 m² sur le port du Havre pour le compte de Cedilec, structure logistique du groupe E. Leclerc, l'opérateur et développeur en immobilier logistique annonce la livraison, à peine un an plus tard, de 35 000 m² de surface logistique supplémentaires. Développés en blanc, ils portent à 52 000 m² la surface du bâtiment DC7, situé sur son parc du Hode au Havre. Cette deuxième tranche a pour objectif, selon Prologis, « de répondre à la demande des entreprises de la zone portuaire qui ne cesse de croître ».
Le propriétaire immobilier indique qu’il s’agit de son premier bâtiment développé en blanc en France depuis 2011. 50 % des 35 000 nouveaux mètres carrés ont déjà trouvé loueurs, avec une prise à bail par « deux acteurs majeurs de la logistique portuaire et industrielle ». Le bâtiment, qui sera certifié « BREEAM Good », sera à terme « le plus grand entrepôt de Classe-A au sein de la Zone Industrialo-Portuaire du Havre », avec 75 000 m² de surface totale prévue, et « également le premier immeuble logistique disposant d’une telle certification sur le marché local. » La certification BREEAM est un standard de référence en matière de constructions durables. Échelonnée en six catégories (de Unclassified à Outstanding), elle permet d'évaluer la performance environnemental d'un bâtiment.