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Log'issimo de La Poste aide à réduire le gaspillage alimentaire

Pour soutenir l'agriculture locale, La Poste contribue au développement d'un mode de consommation responsable initié en 2023 avec les deux startups PimpUp et Finisterestes29. Dans le cadre de cette coopération, le service Log'issimo du groupe assure la préparation de paniers de fruits et légumes considérés comme imparfaits.

Publié le 4 mars 2025 - 15h30
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Nico – stock.adobe.com

La Poste s'engage contre le gaspillage alimentaire, en participant à remettre dans le circuit de consommation des fruits et légumes ne répondant pas aux standards esthétiques de la grande distribution. Le groupe cite des chiffres du ministère de l'Agriculture pour faire prendre conscience de l'échelle du phénomène : sur près de 9 millions de déchets alimentaires jetés chaque année, 4,3 millions sont encore comestibles et ainsi assimilés à du gaspillage alimentaire. « Nous pensons que la réduction du gaspillage est doublement bénéfique : elle permet de réduire l'impact environnemental et génère de nouvelles activités économiques et de nouveaux emplois en valorisant des déchets », explique La Poste, contacté par Voxlog.


La logistique de La Poste mise à disposition via Log'issimo

Avec 17 000 points de contact répartis sur l'ensemble de la France et un vaste réseau de distribution logistique, La Poste bénéficie d'une présence importante sur le territoire national et d'une relation proche avec les professionnels comme les particuliers. Dans le cadre de sa lutte contre le gaspillage alimentaire, le groupe met à disposition son service Log'issimo, une marque réalisant des livraisons urgentes en proximité. « Elle répond aux besoins d'approvisionnement de réseaux, régulier ou la demande, du multi-colis à la palette, au départ de 70 agences et 10 hubs répartis sur tout le territoire, détaille La Poste. Parmi ses expertises figurent le transport de produits alimentaires jusqu'aux centres-villes, le cross-docking de produits en température dirigée positive dans nos agences, la collecte et la livraison 6 j/7, et la livraison sur créneaux horaires ».

La promesse de Log'issimo, c'est également un transport frigorifique sous température dirigée pour l'ensemble des produits alimentaires (secs, frais et surgelés), des tournées quotidiennes régulières « avec un engagement de 95 % des livraisons distribuées dans le créneau déterminé », une livraison effectuée avec des camions adaptés (électriques, thermiques norme Euro 6 ou au gaz naturel) jusqu'à 3,5 t, et un accès garanti dans les zones à faibles émissions (ZFE) pour les centres-villes grâce à des vélo-cargo frigorifiques.


Un partenariat noué avec les startups PimpUp et Finisterestes29

Le service Log'issimo de La Poste s'est rapproché de PimpUp et Finisterestes29, deux jeunes entreprises « en lien avec ses valeurs » dont la mission est de récupérer auprès des producteurs locaux des fruits et légumes déclassés, permettant ainsi de leur en offrir une rémunération complémentaire.
Le circuit des fruits et légumes gaspillés débute chez les producteurs locaux, qui remettent leurs produits ne répondant pas aux calibres standards de la grande distribution aux deux startups, lesquelles les conditionnent en paniers alimentaires. Les équipes Log'issimo interviennent ensuite en les collectant et en les acheminant jusqu'aux clients. Ces derniers, particuliers ou professionnels, peuvent alors retirer leurs paniers « anti-gaspi » dans les points relais, en bureaux de poste, ou bien dans des espaces dédiés en entreprise.


Des résultats encourageants

Les premières réalisations ont été menées avec PimpUp dans le sud de la France et avec Finisterestes29 en Bretagne. Le réseau des agences Log'issimo d'Occitanie distribue des paniers de fruits et légumes imparfaits dans des points relais partenaires depuis le 1er novembre 2023 sur les agglomérations de Montpellier, Toulouse puis de Nîmes et Montauban. Le partenariat s'est aussi développé à Marseille à l'automne 2024. « 1 300 commandes sont livrées par semaine », explique La Poste. La collaboration avec Finisterestes29 a quant à elle commencé en décembre 2024. « Log'issimo collecte huit à dix palettes par semaine regroupant 500 à 800 paniers à livrer dans 43 Carré Pro de Bretagne où les particuliers viennent les récupérer », poursuit La Poste.

La collaboration tripartite a permis jusqu'à aujourd'hui de revaloriser 8 000 tonnes de légumes en Bretagne, de sauver 230 tonnes de nourriture du gaspillage alimentaire, de livrer environ 4 300 paniers par semaine, et de générer 330 000 € de revenus supplémentaires pour les producteurs locaux. Afin de répondre à une demande grandissante, PimpUp et Finisterestes29 envisagent un développement national en 2025 en capitalisant sur le maillage de La Poste. La première souhaite se tourner vers Bordeaux et Lyon, la seconde vers Paris en visant l'objectif de « 20 millions de paniers vendus par an », rapporte La Poste.


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