media supply chain
et logistique

International

États-Unis : Trump impose des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique, et augmente de 10 % ceux visant la Chine

Les chaînes d'approvisionnement internationales risquent de connaître un nouveau bouleversement : le président des États-Unis, Donald Trump, a mis en place 25 % de droits de douane sur le Canada et le Mexique, et applique 10 % supplémentaires aux produits en provenance de Chine. L'Union européenne pourrait être la prochaine sur la liste.

Publié le 4 mars 2025 - 12h24
A_1

 Gage Skidmore via Flickr, CC BY-SA 2.0

À défaut d'avoir trouvé un « deal », le président Donald Trump a mis ses menaces de taxation à exécution ce mardi 4 mars 2025. Le Canada et le Mexique vont devoir supporter des droits de douane de 25 %, tandis que la Chine s'est vu imposer 10 % de taxes supplémentaires sur les produits qu'elle importe aux États-Unis, après une précédente hausse de 10 % déjà appliquée début février. Selon nos confrères de Sud Ouest, se sont au total 918 milliards de dollars de produits provenant du Canada et du Mexique qui pourraient être concernés.

 

Donald Trump explique avoir pris ces mesures en représailles de la « mollesse » de ses trois partenaires commerciaux dans la lutte contre le trafic de fentanyl et autres drogues illicites importées sur le territoire des États-Unis. Il est trop tôt pour connaître l'impact réel de ces droits de douane sur l’économie américaine, mais il est certain que le commerce international va connaître une nouvelle perturbation.


L'Union européenne, prochaine cible de Trump ?

Donald Trump a également menacé d’imposer « prochainement », sans préciser de date, des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance d'Europe. Dans une posture protectionniste, le président américain a affirmé, d'après France Info, que « le déficit commercial américain vis-à-vis de l'UE était de 300 milliards de dollars (288 milliards d'euros), une affirmation contestée par la Commission européenne, qui l'estime à 150 milliards d'euros au total ».

Quels potentiels impacts pour les supply chains ?

Dans un article en date du 10 février 2025, Voxlog avait questionné Philippe Romano, CEO et co-fondateur de Kbrw, éditeur de logiciel spécialisé dans la transformation digitale des entreprises et de leurs supply chains, au sujet des impacts d'une hausse des droits de douane aux États-Unis sur la chaîne d’approvisionnement à l’international, et les leviers d’adaptation possibles pour les sociétés concernées. Il avait alors répondu : « Même si les droits de douane seraient indéniablement répercutés sur les consommateurs, pour rester compétitifs sur les marchés étrangers, les entreprises devraient baisser leurs prix de vente, ce afin de limiter l’impact sur le prix final. Côté approvisionnement, elles subiraient également l’inflation des matières premières importées. Leurs marges risquent donc d’être réduites à la fois en amont et en aval de la chaîne. Ce type de changements brusques et parfois imprévisibles, oblige les entreprises à s’adapter rapidement et impose aux acteurs de la supply chain une flexibilité accrue. Elles doivent faire évoluer rapidement leurs stratégies et processus logistiques afin de protéger leurs marges, éviter les ruptures de stock, et assurer la satisfaction client malgré les frictions potentielles dans la gestion des commandes. »

 

En savoir plus : Hausse des droits de douane et supply chain : trois questions à Philippe Romano de Kbrw

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !