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BMW expérimente une flotte pilote de camions à hydrogène
BMW Group se dote de deux poids lourds à pile à combustible et participe au projet H2Haul, lancé pour réduire les émissions carbonées du transport de marchandises longue distance.

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BMW Group
BMW Group a acquis deux camions à hydrogène, tandis qu'il lance une opération pilote dans le cadre du projet européen « H2Haul » visant à promouvoir la mobilité hydrogène dans le transport de marchandises. « Dans la logistique mondiale, il est important de choisir le bon moyen de transport, afin d'opérer de manière orientée vers l'avenir et efficace, déclare Michael Nikolaides, responsable du réseau de production et de la logistique de BMW Group. Nous travaillons avec nos partenaires depuis plusieurs années pour mettre en place cette flotte pilote. Ce projet est une étape importante car nous acquérons de l'expérience dans le fonctionnement en série et continuons à faire progresser cette technologie importante ».
Les deux véhicules circuleront entre Leipzig, Landsberg et Nuremberg, en Allemagne, afin de tester cette technologie. Deux stations de ravitaillement en hydrogène sont en construction à Leipzig et Hormersdorf. Elles permettront un ravitaillement rapide en grandes quantités d'hydrogène, ce qui est crucial pour l'utilisation continue des camions à pile à combustible dans le secteur de la logistique.
Projet H2Haul : deux camions sur 16 rouleront pour BMW Group
Mis en œuvre en coopération avec Iveco, DHL et Teal Mobility, l'objectif du projet H2Haul est de tester des poids lourds à hydrogène équipés de pile à combustible dans des conditions réelles, et d'étudier la contribution qu'ils peuvent apporter à la décarbonation du fret routier. Les essais de cette technologie ouvriront la voie à la commercialisation de camions à hydrogène en Europe.
Financé par le Clean Hydrogen Partnership, un total de 16 camions circuleront dans divers pays européens, dont deux véhicules Iveco S-eWay à pile à combustible exploités en Allemagne par BMW Group. Des temps de ravitaillement courts et des distances plus longues signifieraient que les poids lourds à hydrogène peuvent représenter un complément aux camions électriques, qui sont également utilisés par BMW Group sur de longs trajets. Un autre élément à souligner est le fonctionnement flexible des camions à hydrogène, qui ne nécessitent pas de mettre en place une infrastructure de recharge ou d'étendre un réseau.
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