media supply chain
et logistique

Immobilier

VGP livre la plateforme logistique « Hub 3 » à Sénalia, près de Rouen

VGP remet à l’agro-logisticien Sénalia les clés d'un bâtiment logistique de 40 000 m² édifié à Petit-Couronne, en Normandie. Le hub bénéficie d'une proximité avec le port de Rouen et d'un accès aux marchés internationaux via une liaison avec Le Havre.

Publié le 5 mars 2025 - 11h02
A_1

 VGP I VGP Park Rouen.

VGP, développeur immobilier belge spécialisé dans les biens logistiques et industriels, effectue la livraison de sa première plateforme logistique en France à Sénalia, groupe de logistique exploitant des terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels. Baptisé « Hub 3 », ce bien de 40 000 m² est situé à Petit-Couronne, au sein de la Métropole Rouen Normandie, et fait partie du VGP Park Rouen. « Avec le démarrage de deux entrepôts XXL dans l’agglomération rouennaise, dont Hub 3, nous offrons aujourd’hui à nos clients une surface totale de 75 000 m², soit une capacité de stockage de 90 000 palettes dédiées à l’entreposage de matières premières ou de produits finis pour nos clients industriels dans de multiples secteurs », explique Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia
Implanté à proximité de Rouen et de son port, à l’intersection des axes A13, N338 et A150, et au cœur de l’Axe Seine dont la liaison directe avec Le Havre favorise l’accès aux marchés internationaux, le bâtiment bénéficie d’un emplacement stratégique pour ses utilisateurs.


Un hub conforme aux réglementations environnementales et énergétiques

Construit sur une ancienne friche industrielle, Hub 3 répond aux critères de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) et à la taxonomie de l'Union européenne. Le bâtiment logistique vise les certifications Breeam niveau « Excellent » et BiodiverCity. Il dispose de panneaux solaires photovoltaïques sur l’intégralité de la toiture (puissance de 2,5 MWc), d’un béton bas carbone pour les dallages, et les déchets de chantiers ont été valorisés à hauteur de 95 %.
Autour du site, 20 000 m² d’espaces verts ont été aménagés, intégrant la plantation de 144 arbres et la création d’habitats pour la biodiversité animale.


Les ambitions de VGP pour le marché français

« Chez VGP, nous nourrissons de fortes ambitions sur le marché français et souhaitons accélérer notre déploiement, révèle Aurélien Coudert, directeur général de VGP France. Notre objectif est de continuer à nouer des liens avec les collectivités au sein des territoires et nos clients en s’appuyant sur une stratégie long terme, sur notre expertise technique intégrée et sur une capacité d’investissement sécurisée. Pour soutenir la croissance de notre activité à travers la livraison du pipeline sécurisé et la recherche de nouvelles localisations stratégiques, nous allons poursuivre le renforcement de notre équipe en 2025. »
Trois ans après son arrivée sur le marché français, VGP continue son développement et dispose aujourd’hui d’un portefeuille foncier d’environ 90 hectares représentant plus de 400 000 m² de bâtiments logistiques et industriels construits ou en cours de développement. En plus du VGP Park Rouen, qui représentera à terme 160 000 m² à Petit-Couronne, la société a notamment signé des acquisitions à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et Mulhouse (Haut-Rhin), sur d’anciens terrains appartenant au constructeur automobile Stellantis. Plusieurs livraisons sont prévues sur ces différents projets, en 2025 et en 2026.

 


À lire également : VGP achète un terrain à Stellantis, près de Mulhouse, pour bâtir un parc d'activités dédié à la logistique et l'industrie

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !