media supply chain
et logistique

Entrepôts

Toyota Material Handling combine ses technologies en une nouvelle solution de stockage automatisée

Toyota Material Handling dévoile son nouveau système d'automatisation logistique en entrepôt, Swarm Automation Storage. Il a été développé pour augmenter les capacités d'entreposage, tout en optimisant la consommation d'énergie et en réduisant les risques opérationnels.

Publié le 5 mars 2025 - 14h26
A_1

Toyota Material Handling

Toyota Material Handling, fabricant d'équipements intralogistiques, lance sa solution Swarm Automation Storage, pensée pour améliorer et densifier le stockage des entreprises. Il s'agit d'une combinaison de trois composants : les radionavettes Toyota, le système de stockage à haute densité fonctionnant avec le chariot à mât rétractable automatisé RAE, ainsi que le logiciel T-One. « Nous combinons des technologies éprouvées dans une solution clé en main qui répond aux besoins de nos clients en matière d’optimisation de l’espace et d’efficacité opérationnelle », explique Eric Loustau, directeur général de Toyota Material Handling France.

 

Adaptée aux entrepôts de produits finis, dans les secteurs de l’industrie, ou pour gérer des stocks tampons dans des zones d’entrée et de sortie, Swarm Automation Storage se positionne également en solution pour des stocks en vrac ou des environnements à forte rotation. Selon Toyota Material Handling, sa proposition « offre une densité de stockage jusqu’à 80 % plus élevée que les rayonnages traditionnels ». Elle diminue par ailleurs les risques opérationnels (déplacements des opérateurs sur site limités, capteurs de détection d’obstacles et systèmes d’évitement installés sur les AGV) et réduit la facture d'énergie (consommation énergétique optimisée grâce à la gestion intelligente des déplacements des véhicules, recharge automatique des batteries...).


Un système modulaire

S’intégrant à des entrepôts existants, tout en offrant des possibilités d’évolution, Swarm Automation Storage a été conçu pour manipuler des charges palettisées dans un système de rayonnage haute densité. Le chariot automatisé positionne la radionavette dans le canal de stockage sélectionné, avant d’y placer la palette. Celle-ci est alors transportée jusqu’au point de stockage souhaité. L’ensemble de l’opération est orchestré par le logiciel T-One, permettant ainsi une gestion des flux en temps réel. T-One peut communiquer directement avec le WMS si le client souhaite l’y intégrer, ou fonctionner de manière totalement autonome.
Ce système modulaire s’adapte à des configurations spécifiques : il peut être programmé en mode First in – First out (premier entré, premier sorti) ou Last in – Last out (dernier entré, premier sorti), selon les besoins de l’entreprise.

 


À lire également : Toyota Material Handling Europe combine ses produits de manutention avec les logiciels de Gideon

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !