Prestataires
Groupe Deret entre au capital de Smile Pickup
Groupe Deret a pris une participation en janvier 2025 au capital de Smile Pickup, acteur dans la gestion de réseau de points de retrait XL. Les deux entreprises entendent notamment développer des synergies, de nouveaux services et être sources de créations d’emplois.

Depuis quelques semaines, Groupe Deret a pris part au capital de Smile Pickup, acteur européen des points de retrait XL. Disposant de près de 300 points répartis sur trois pays européens, ce dernier a pour objectif de développer un réseau pan-européen homogène en termes de services et de produits proposés : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Groupe Deret pour l’accompagner dans le développement de ses services. Grâce à l’expertise de Groupe Deret nous pouvons également profiter d’un service de choix et de qualité pour notre entreprise en plein développement ! L’innovation sera aussi un point clé de cet accord, notamment via notre partenariat avec l’université Picardie Jules Verne et de son laboratoire MIS, dans le domaine de l’IA. L’objectif de Smile Pickup est enfin de compter 400 points de retraits XL en France dès 2025 », détaille Sébastien Horemans, PDG de Smile Pickup.
Des ambitions économiques, environnementales et sociales
Grâce à ce partenariat, Groupe Deret ambitionne de proposer de nouveaux services, notamment des solutions du dernier kilomètre, au travers de sa marque de transport Deret. L’implantation de points de retrait Smile Pickup dans de grands centres commerciaux devrait permettre de créer des zones de stockage intermédiaire et des livraisons au pas de porte aux besoins pour les petits commerces.
Ensemble, les deux entreprises souhaitent également répondre à un objectif de diminution des émissions de CO2 en réduisant la part de trajet réalisé à vide et concourir à la décongestion du trafic urbain. Enfin, les moyens apportés à Smile Pickup par cet apport en capital et par des financements complémentaires non dilutifs devraient permettre la création d’une centaine d’emplois en France d’ici fin 2026. « Partageant les mêmes valeurs et ambitions, Sébastien et moi avons à cœur de pérenniser ce partenariat et de travailler main dans la main pour développer toujours plus de services de qualité pour nos clients et réduire l'impact carbone de nos prestations », conclut Lina Deret, directrice générale de Groupe Deret.
