media supply chain
et logistique

Entrepôts

Synox installe un dispositif d'optimisation énergétique dans des chambres froides des Restos du Cœur

Dans le sud de la France, Synox a fourni une solution technologique adaptée aux besoins des Restos du Cœur de l'Hérault en matière de stockage d'aliments. Un système de capteurs permet une optimisation de la consommation énergétique et garantit la sécurité sanitaire.

Publié le 6 mars 2025 - 11h14
A_1

Les Restos du Cœur I Capteur de température connecté dans une chambre froide.

L'éditeur de solutions IoT Synox a déployé un dispositif de supervision de la chaîne du froid au sein de l'entrepôt des Restos du Cœur de l'Hérault, en Occitanie. Dans ce département, l'association gère 28 lieux d'accueil, mobilise plus de 1 000 bénévoles et distribue quatre millions de repas chaque année. La gestion de 4 000 tonnes de marchandises par an représente un défi logistique, notamment pour assurer le respect strict de la chaîne du froid. « Nous avons une double contrainte : garantir la traçabilité alimentaire et optimiser la consommation énergétique de nos infrastructures, explique Agnès Ollier, responsable du service formation des bénévoles et membre du bureau restreint des Restos du Cœur de l'Hérault. Grâce au partenariat avec Synox, nous avons désormais accès à une solution technologique qui nous permet de surveiller en temps réel nos chambres froides et de réagir immédiatement en cas d'anomalie. »


Trois chambres froides dotées de capteurs

Sur le site, Les Restos du Cœur utilisent trois chambres froides pour le stockage des denrées périssables. Elle ont été équipées de capteurs permettant de mesurer en temps réel trois paramètres clés : la température, pour garantir le respect de la chaîne du froid et éviter les pertes alimentaires ; l'ouverture des portes, afin de limiter les déperditions thermiques et la surconsommation d'énergie ; et la consommation électrique, pour optimiser l'utilisation des équipements et maîtriser les coûts. « Notre solution repose sur des capteurs de la marque Adeunis, connectés via le protocole LoRaWan, se distinguant pour sa faible consommation énergétique et sa longue portée, détaille Jérôme Fenwick, directeur technique et co-fondateur de Synox. Nous avons également mis en place un réseau LoRa privé pour garantir la fiabilité des transmissions de données. »

 

À l'aide de ce système, l'équipe logistique des Restos du Cœur peut désormais suivre en temps réel le bon fonctionnement des chambres froides via la plateforme en ligne de Synox, qui propose un tableau de bord et des alertes en cas d'anomalie. Depuis, les pertes alimentaires ont été réduites et les dépenses énergétiques mieux gérées.

 

Ce projet pilote, déployé dans l'Hérault, pourrait être répliqué à plus grande échelle. « Chaque association départementale des Restos du Cœur est autonome, précise Agnès Ollier. Mais nous espérons que cette initiative pourra être étendue à d'autres entrepôts en France. »

 

Collecte nationale des Restos du Cœur

Cette collaboration s'inscrit dans le contexte de mobilisation pour la Collecte nationale des Restos du Cœur, qui se déroulera du 7 au 9 mars 2025. L'amélioration du suivi de la chaîne du froid permettra de mieux gérer les dons et d'en maximiser l'impact.
Des collaborateurs de Synox contribueront à la collecte de l'Hérault. Pour participer à l'événement, il faut s'inscrire sur le site internet de l'association.

 


À lire également : Log'issimo de La Poste aide à réduire le gaspillage alimentaire

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !