eCommerce
Les process d'expédition et de production d'Underdog améliorés par Citwell
Le cabinet Citwell a accompagné la startup nantaise Underdog sur le déploiement d'une démarche Lean associée à une réflexion sur ses flux logistiques. La collaboration lui a permis de redéfinir son implantation globale tout en optimisant ses process d'expédition et de production.

©
Underdog I De gauche à droite, les co-fondatrices d’Underdog : Laura Chavigny, Claire Bretton et Léa de Fierkowsky.
Underdog, spécialiste e-commerce de l'électroménager reconditionné, a fait appel à Citwell, cabinet de conseil en transformation des opérations et de la supply chain, pour optimiser ses process logistiques. Les deux entreprises partagent le même ADN autour de l'économie circulaire. « Nous avons pris conscience des enjeux de la seconde main et du gâchis qu'il peut y avoir sur l'électroménager où moins de 3 % des produits sont reconditionnés », explique Léa de Fierkowsky, co-fondatrice et COO d'Underdog. Depuis son entrepôt basé à Nantes, la jeune entreprise réceptionne, diagnostique, répare, nettoie et livre partout en France des lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin et fours, réparés et reconditionnés, à des montants 50 % moins chers que du neuf.
Des défis logistiques majeurs
Avec 600 machines traitées par mois et 15 techniciens sur site, deux ans après sa création, Underdog s'était trouvé confrontée à des défis logistiques importants lors de sa rencontre avec Citwell. Sa croissance l'avait déjà conduite à densifier son espace de stockage, passant de 300 m² à 3 000 m² occupés, soit la totalité de la plateforme logistique. Alors qu'elle anticipait de multiplier par trois son activité en 2025, elle a fait face à plusieurs interrogations : comment accompagner cette croissance, les recrutements ainsi que le passage à l'échelle, et comment mieux gérer sa zone de stockage qui arrivait à saturation avec 98 % de taux de remplissage ? « Nous souhaitions également redesigner nos postes de travail et les rendre les plus efficaces possibles pour nous permettre de tripler notre capacité de production », ajoute Léa de Fierkowsky.
Les trois axes d'intervention de Citwell
Citwell a alors accompagné Underdog selon trois axes de travail, de juillet à octobre 2024. Le premier a consisté à redéfinir l'implantation globale de la plateforme à travers une cartographie des flux actuels et à venir : « L'espace de cet entrepôt de 10 m de haut n'était pas optimisé, avec un stockage uniquement réalisé au sol, raconte Xavier Gabard, senior manager en supply chain chez Citwell. Nous avons proposé plusieurs pistes de densification et Underdog a retenu la solution du stockage en hauteur avec des racks. Le travail réalisé ensemble leur a permis d’estimer le nombre d’emplacements par typologie de produits en intégrant leur objectif de croissance, tout en conservant de la flexibilité. »
Le deuxième volet de l'intervention de Citwell a concerné l'optimisation du process d'expédition d'Underdog, en s'appuyant sur la réalisation de vidéos du processus d'emballage et du temps dépensé par produit, suivie d'une analyse avec les équipes. S'en est suivie la mise en place de plusieurs ateliers afin d'identifier les « mudas » (les gaspillages dans le lean manufacturing) et étudier les pistes d'optimisation pour améliorer la productivité.
Le troisième et dernier volet a touché quant à lui à l'optimisation du process de production de la startup, là encore, à travers la réalisation de vidéos du processus de nettoyage afin d'identifier les raisons du goulot d'étranglement durant cette étape. « Le travail accompli avec Citwell sur les fondamentaux du Lean nous a permis de comprendre où se situait le gaspillage dans nos différents process (moments d'inactivité, gestes inutiles ...) à travers des exemples très concrets sur l'emballage et le nettoyage, afin d'augmenter notre production, explique Léa de Fierkowski. Nous sommes ainsi passés de 25 à 10 minutes d'emballage et nous avons d'autre part presque doublé notre capacité de nettoyage avec le même nombre d’équipes. Nous avons également travaillé sur la rotation des stocks pour parvenir à une entrée et un traitement plus rapide des produits ».
Une capacité de stockage augmentée de 130 %
Quelques semaines après l'intervention de Citwell sur son site, Underdog affirme avoir observé des résultats probants. Suite aux actions mises en place, la société a enregistré une augmentation « de plus de 130 % de ses capacités de stockage, une réduction de 60 % du temps de préparation dans sa zone d'expédition », ainsi qu'une amélioration du lead time dans la zone de production.
Grâce à ces progrès, Underdog ambitionne de stocker deux fois plus qu'actuellement, et de multiplier par six le nombre de machines expédiées par mois. Une centaine de postes de techniciens devraient être créés pour soutenir la poursuite de son développement.
À lire également : France Supply Chain et Citwell diffusent un guide méthodologique pour évoluer vers une supply chain circulaire
