media supply chain
et logistique

Prestataires

ID Logistics aux commandes de la plateforme logistique Metro de Cholet (49)

Le grossiste Metro confie pour 6 ans l'activité logistique de son entrepôt de Cholet, dans les Pays de la Loire, au prestataire ID Logistics.

Publié le 6 mars 2025 - 16h36
A_1

 ID Logistics

Metro, grossiste spécialisé dans l'alimentaire et le matériel pour professionnels, a confié à ID Logistics la gestion d'une plateforme logistique implantée à Cholet, dans le Maine-et-Loire, pour une durée de 6 ans. Développée par Barjane (avec l’agence d'architecture Archi-factory) et ouverte en novembre 2024, elle présente 31 375 m² de zone logistique et 1 200 m² de bureaux. Prenant en charge la distribution vers un dépôt et 27 halles Metro, elle sert à fournir l'ensemble des métiers de bouche sur un territoire s'étendant de Bordeaux à la Bretagne. Une centaine de personnes travaillent sur ce site.


Suivi vidéo et préparation put to light

Devant assurer le traitement d'un volume annuel de 305 000 palettes, ID Logistics y a déployé des technologies de pointe pour augmenter son efficacité. Interfaçant le système informatique avec des caméras, un système de tracking vidéo permet d'optimiser la préparation et le chargement des commandes en temps réel, réduisant ainsi les risques de litiges et améliorant la performance opérationnelle. De plus, un dispositif installé sur les chariots accompagnant le préparateur lui donne la possibilité de traiter simultanément plusieurs commandes grâce à un système lumineux indiquant le bon support de dépose (préparation put to light).
Chaque halle bénéficie d'un système d'information centralisé, offrant à Metro une visibilité complète sur les stocks, le suivi des flux de commandes et la traçabilité des livraisons, de l'entrepôt jusqu'à la destination finale.


Une plateforme conforme aux derniers standards environnementaux

Le bâtiment est certifié Breeam niveau « Excellent ». Il entièrement équipé d'éclairages LED avec détection et gradation, ainsi que d'une solution de chauffage décarbonée. Le toit accueille une centrale solaire photovoltaïque affichant une production de 3 000 MWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 1 200 personnes par an, d'après ID Logistics.

 


À lire également : ID Logistics met son entrepôt robotisé de Laronxe (54) au service de Purflux

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !