media supply chain
et logistique

International

CMA CGM va investir 20 milliards de dollars dans sa supply chain sur le sol américain

Le groupe CMA CGM, prestataire logistique et armateur, annonce injecter 20 milliards de dollars sur quatre ans aux États-Unis. De nombreux projets d'infrastructures logistiques sont prévus dans les domaines terrestre, maritime et aérien, ainsi qu'un centre de R&D. 10 000 emplois devraient être créés.

Publié le 7 mars 2025 - 09h59
A_1

Taljat - stock.adobe.com

CMA CGM, groupe international de transport et logistique basé à Marseille, annonce un investissement de 20 milliards de dollars pour participer à la transformation de la chaîne d'approvisionnement intérieure des États-Unis au cours des quatre prochaines années. « Cela créera 10 000 nouveaux emplois locaux et renforcera encore notre partenariat avec les clients américains et les autorités publiques », commente Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM. Le transporteur et logisticien est présent aux Etats-Unis depuis 35 ans. Il y emploie actuellement 15 000 personnes et transporte chaque année plus de 5 millions de conteneurs maritimes à destination et en provenance du pays.


Des projets dans le maritime

Dans le cadre de ce nouveau programme, CMA CGM va contribuer au développement des capacités maritimes américaines à travers une série d'investissements ciblés, y compris dans la construction navale. L'armateur entend développer des infrastructures portuaires sur les côtes Est et Ouest des États-Unis, notamment à New York, Los Angeles, Dutch Harbor, Houston et Miami. Ces investissements devront améliorer l'efficacité des opérations et des chaînes d'approvisionnement, accélérer de la digitalisation, et accroître la sécurité pour les personnes travaillant dans les ports et le fret maritime dans son ensemble.


La création d'un hub de fret aérien

Le prestataire évoque la création d'un hub de fret aérien à Chicago. Cinq nouveaux Boeing 777 cargo, opérés par des pilotes américains, y seront déployés, afin de renforcer le commerce et la connectivité des États-Unis et assurer la fiabilité du transport des marchandises critiques et urgentes. Propriétaire de la compagnie aérienne américaine American President Lines (APL), CMA CGM projette également de renforcer cette société.


De la R&D autour de la robotique et l'automatisation

Enfin, CMA CGM prévoit d'ouvrir des entrepôts et une plateforme de logistique automobile à travers le pays. Le groupe évoque également le lancement d'un nouveau centre de R&D à Boston, axé sur les solutions de robotique et d'automatisation. Développé en collaboration avec des partenaires technologiques, ce pôle d'innovation vise à optimiser les services logistiques proposés aux clients américains.

 


À lire également : États-Unis : Trump impose des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique, et augmente de 10 % ceux visant la Chine

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !