Transport
Réactivée, la ligne de chemin de fer Tartas-Laluque sert au transport du maïs de la coopérative Maïsadour
En Nouvelle-Aquitaine, la réouverture de la voie ferrée reliant Tartas à Laluque offre à Maïsadour, et à toutes entreprises locales souhaitant l'utiliser, la possibilité de décarboner le transport de marchandises.

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Maïsadour
Réhabilitée entre novembre 2022 et août 2023, la ligne ferroviaire entre Laluque et Tartas, dans les Landes, a rouvert à la circulation des trains début février 2025. Ses 12,6 kilomètres exclusivement dédiés au transport de marchandises ont fait l'objet d'une réfection évaluée à 16,6 millions d'euros, financée à 70 % par la Région Nouvelle-Aquitaine et à 30 % par l'État. Après plusieurs années d'interruption, Maïsadour, coopérative agricole du Sud-Ouest de la France, l'utilise pour décarboner son transport de maïs. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2030 », laquelle fixe des objectifs notables en termes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre sur ses scopes 1, 2 et 3.
Réduction significative du nombre de camions
Depuis début février 2025, chaque semaine, un train de 1 200 tonnes est chargé depuis le silo Maïsadour de Bégaar, près de Tartas. L'objectif de la coopérative est de charger entre 12 à 15 trains au total, livrant directement un client amidonnier situé en Italie. Selon Maïsadour, ce plan permet d'éviter la circulation de 40 camions par train, soit un total d'environ 600 camions pour la quinzaine de trains prévus. La réduction de l'impact routier représenterait un gain environnemental significatif : « plus de 500 tonnes d'équivalent CO2 évitées, soit 500 vols aller-retour Paris–New York », assure Maïsadour, qui ajoute que le transport par train diminue la congestion routière, l'usure des routes et la pollution sonore.
De nouvelles perspectives
Pour le groupe coopératif agroalimentaire, la réouverture de la ligne de chemin de fer Laluque-Tartas ouvre aussi de nouvelles perspectives vers d'autres destinations en Europe et pour de nouveaux clients. Dimensionnée pour permettre la circulation de 200 000 tonnes de fret par an, cette liaison est également mise à disposition des autres entreprises locales.
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