media supply chain
et logistique

Transversal

Les supply chains automobiles très exposées aux perturbations

Avec 6 717 alertes émises par le réseau de surveillance de Prewave en 2024, les chaînes d'approvisionnement du secteur automobile connaissent des difficultés. L'éditeur énumère les principaux risques et livre quelques conseils pour mieux s'y préparer.

Publié le 17 mars 2025 - 09h55
A_1

usertrmk/Freepik

Prewave, éditeur d'une plateforme de gestion des risques de la supply chain, révèle que l'industrie automobile subit de nombreuses perturbations. L'année 2024 a été marquée par une instabilité géopolitique, des changements réglementaires et des pénuries de matières premières, augmentant la fréquence des crises dans ce secteur, déjà vulnérables en raison de sa complexité, sa dépendance à des matières premières rares et ses réseaux de fournisseurs s'étendant sur plusieurs niveaux (Tier-1, Tier-2, Tier-3).


Les données chiffrées de Prewave

Prewave déclare avoir émis 6 717 alertes de risque en 2024, soit une moyenne de 560 par mois. Le mois d'octobre a enregistré le plus grand nombre d'alertes (745), mettant en évidence des tendances fluctuantes en matière de risques fournisseurs. En ce qui concerne la répartition des risques, les violations des droits de l'Homme dominent (à 15,67 %), suivies des problèmes environnementaux (14,37 %), de l'élimination des déchets (12,72 %) et de la pollution (11,31 %). « Ces chiffres prennent une importance croissante alors que de nouvelles réglementations comme l'EUDR, la CSDD et l'EUBR imposent des exigences accrues en matière de diligence raisonnable », commente Prewave. Les conditions de travail et les conflits sociaux restent aussi une source de risque majeure, avec 7,89 % des alertes liées à des violations des droits du travail et 7,42 % à des grèves. Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre (11,78 %) et les inondations (11,31 %) ajoutent une dimension imprévisible aux perturbations. Au total, la plateforme surveille plus de 200 catégories de risques afin d'offrir une vision globale des menaces pesant sur les supply chains.

 

D'après Prewave, « les régions enregistrant le plus d'alertes ne sont pas nécessairement les plus à risque, mais plutôt celles concentrant un grand nombre de fournisseurs ». Les États-Unis (38,46 %) et l'Allemagne (16,92 %) figurent en tête, reflétant leur poids dans la production automobile mondiale.


Quelles solutions face aux perturbations ?

Pour faire face à ces perturbations, Prewave estime que les entreprises doivent s'appuyer sur des solutions d'intelligence des risques basées sur l'IA, et prioriser les risques pour tendre vers une supply chain plus résiliente. « La gestion proactive des risques est devenue un levier stratégique pour les entreprises automobiles. En utilisant les outils d'intelligence artificielle, les fabricants et fournisseurs peuvent anticiper les perturbations et renforcer la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement », conclut Prewave.

 


À lire également : Pièces détachées : comment les distributeurs peuvent optimiser la logistique de leur approvisionnement ?

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !