media supply chain
et logistique

Transport

Kuehne+Nagel utilise des biocarburants pour décarboner les expéditions maritimes d'Acer

L'industriel Acer Europe affirme avoir réduit ses émissions de 475 tonnes de CO2 équivalent au cours des trois dernières années, grâce à une collaboration avec Kuehne+Nagel privilégiant l’usage de biocarburants dans le fret maritime.

Publié le 17 mars 2025 - 14h53
A_1

Kuehne+Nagel

Le transporteur et logisticien Kuehne+Nagel renouvelle son partenariat avec Acer Europe, constructeur informatique d’origine taïwanaise, portant sur la décarbonation des expéditions maritimes de marchandises. Fondée sur l'utilisation de biocarburants, cette collaboration a permis de diminuer les émissions de 475 tonnes de CO2 équivalent, selon les deux sociétés. « Nous sommes fiers de travailler avec Kuehne+Nagel dans le cadre de la réduction des émissions de carbone de nos opérations logistiques, déclare Riccardo Bernasconi, directeur de la chaîne d'approvisionnement d'Acer EMEA. Il y a quelques années, nous avons lancé plusieurs initiatives conjointes de réduction des émissions de carbone et les résultats s'améliorent d'année en année ». Acer s’est engagé à réduire de 35 % ses émissions de scope 3 d’ici 2030, par rapport à 2020.


Le Book and Claim

« Nous sommes fiers de contribuer aux efforts de durabilité d'Acer et nous nous réjouissons d'introduire cette année de nouvelles initiatives de réduction des émissions de carbone, avec notamment le Book and Claim », souligne Ave Crotti, responsable de la durabilité pour l’Italie et la péninsule ibérique chez Kuehne+Nagel. Le Book and Claim est un modèle de chaîne de traçabilité permettant aux attributs d’un produit (comme les émissions de CO2 associées à un carburant) d’être dissociés de ce produit et transférés via une méthodologie comptable. Cet outil vise à permettre une meilleure adéquation entre l’offre et la demande : par exemple, une entreprise peut vouloir utiliser du biocarburant ou de l’énergie électrique pour réduire son empreinte carbone sans que ce soit possible à cet endroit ou pour cette utilisation. Le Book and Claim lui permet de payer et réserver cette énergie moins polluante et de la comptabiliser dans ses objectifs environnementaux. Il permet aussi de soutenir les filières d’énergies plus vertueuses. 

 

Enfin, en parallèle, Kuehne+Nagel fournit également à Acer des informations basées sur les données de seaexplorer, ainsi que des rapports sur les émissions.


À lire également : Kuehne+Nagel a réalisé un chiffre d'affaires 2024 en hausse de 4 %

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !