media supply chain
et logistique

International

Bleckmann étend son Autostore, installé par Kardex, de 25 000 à 100 000 bacs à Grobbendonk

Le 3PL Bleckmann multiplie par quatre, en un an, le nombre de bacs de l'Autostore intégré par Kardex au sein sa plateforme logistique située à Grobbendonk en Belgique.

Publié le 17 mars 2025 - 15h59
A_1

Bleckmann

Bleckmann, prestataire logistique, réalise l'extension de l'Autostore de son centre de Grobbendonk, en Belgique, installé par Kardex et mis en service fin 2023. Le système est ainsi passé de 25 000 et 24 robots à 100 000 bacs et 71 robots, sans interruption. Face à l'augmentation du volume des commandes et à la pénurie de main-d'œuvre, Bleckmann avait besoin d'une solution efficiente pour accélérer la préparation des commandes et optimiser l'espace de stockage. « La flexibilité et la scalabilité du système Kardex AutoStore ont dépassé nos attentes, témoigne Kevin Paindeville, director of innovations and warehouse solutions chez Bleckmann. Nous avons pu atteindre notre pleine capacité en seulement un an, sans perturber nos opérations, ce qui renforce notre engagement envers l'efficacité et la satisfaction client. »

 

Des temps de traitement des commandes accélérés de 60 %

« Le système Kardex AutoStore priorise automatiquement les articles les plus demandés pour une expédition plus rapide, ce qui fait une différence significative pendant les périodes de forte affluence », explique Jens Hooyberghs, Automation project manager chez Bleckmann. Les innovations proposées par Kardex ont permis d'améliorer le système : le WCS de Kardex vise à rationaliser les opérations, une station de nettoyage automatique des robots garantit la fiabilité du système et enfin, un port convoyeur multiple offre le réapprovisionnement simultané de trois bacs, améliorant l'efficacité du traitement des entrées.

 

Selon l'entreprise, depuis la mise en place de l'installation, les temps de traitement des commandes se sont accélérés de 60 %, la productivité a augmenté et les erreurs de préparation ont diminué. Le système étendu comprend désormais sept ports de préparation, et cinq autres supplémentaires en prévision du Black Friday 2025. L'AutoStore affiche par ailleurs une consommation énergétique minimale, en conformité avec les objectifs de durabilité de Bleckmann, dont le site est alimenté à 100 % par l'énergie solaire. « Une dizaine de robots consomment autant d'énergie qu'un seul aspirateur », affirme le prestataire.

 


À lire également : Kardex accueille Frédéric Zielinski en tant que directeur EMEA de sa division AutoStore

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !