Entrepôts
Galam Robotics lève 10 millions d'euros pour industrialiser son automate de stockage
Galam Robotics annonce une levée de 10 millions d'euros menée par Supernova Invest, Bpifrance et des investisseurs historiques. Ces nouveaux fonds vont permettre à la startup de passer à la vitesse supérieure dans la commercialisation de son système d’automatisation logistique Tak-One.

©
Galam Robotics
Galam Robotics, expert de la robotique destinée au secteur logistique, réalise une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Supernova Invest, via son fonds CAIT, de Bpifrance Amorçage Industriel et de ses investisseurs historiques à l’instar de Polytechnique Ventures et de Stéphane Aisenberg, afin d'industrialiser son automate de stockage « Tak-One ». Fondée en 2019, la société Galam Robotics a créé et mis au point cette technologie d’optimisation du stockage pour faire face à l’essor du e-commerce. Son architecture légère et évolutive permet d’automatiser les buffers (aussi appelés « stocks tampons »), avec la possibilité de gérer aussi bien des colis que des bacs logistiques. « La technologie développée par Galam Robotics répond à un enjeu critique des retailers, avec une approche très différenciante par rapport aux autres acteurs de la robotique logistique », déclare David Hansen, partner chez Supernova Invest.
Les espaces inférieurs à 1 000 m² optimisés sans difficultés
Tak-One est déjà déployé dans des plateformes de crossdocking et de distribution, et bientôt dans des plateformes drive et des entrepôts de livraison de courses. Il optimise à la fois la densité de stockage et le flux généré, notamment dans les espaces inférieurs à 1 000 m². « Le dernier Tak-One déployé chez un client a permis d’atteindre les 1 000 colis/heure, sur uniquement 200 m² », écrit Galam Robotics dans un communiqué. « Avec une expertise sur les flux importants en espace réduit et son architecture robuste sans robots ni batteries, la force de Galam Robotics est de proposer une juste automatisation, ciblée sur les goulots de ses clients. » précise pour sa part Quentin Iprex, directeur d’investissement chez Bpifrance Amorçage Industriel.
Passer à l'échelle
« Cette levée de fonds marque une étape clé pour Galam Robotics en nous permettant d’accélérer l’industrialisation et le déploiement de Tak-One à grande échelle, explique Samuel Perez, co-fondateur de Galam Robotics. L’automatisation intelligente des buffers logistiques au sein des entrepôts logistiques est un levier stratégique pour optimiser le schéma de livraison du dernier kilomètre. Les nombreuses marques d’intérêt que nous recevons nous ont convaincus que notre technologie apporte une réponse aux défis croissants du marché. » L'objectif visé par Galam Robotics est de quadrupler ses revenus dès 2025, en renforçant ses capacités de production et en structurant son offre commerciale dédiée aux grands acteurs du retail et de la logistique. La startup prévoit un passage à l’échelle cette année avec une expansion en France et en Europe, tout en renforçant ses équipes R&D et opérationnelles.
À lire également : Bleckmann étend son Autostore, installé par Kardex, de 25 000 à 100 000 bacs à Grobbendonk
