media supply chain
et logistique

Éditeurs

Maurel Distribution intègre le WMS Logys de Savoye

La plateforme logistique Maurel Distribution située à Castres, en Occitanie, a augmenté ses lignes de commandes de 180 000 à 300 000 par an, depuis l'installation du logiciel de gestion d'entrepôt Logys de Savoye.

Publié le 18 mars 2025 - 12h14
A_1

Savoye/Maurel Distribution

Maurel Distribution, plateforme distribuant des pièces automobiles, équipe son site logistique de Castres, dans le Tarn, du WMS Logys édité par Savoye. Cette plateforme de 6 800 m² stocke 54 000 références, et 47 personnes à temps plein y assurent la mise à disposition de pièces de différentes marques du groupe Stellantis auprès de 1 150 clients sur cinq départements, au travers de 42 tournées le matin et 42 l'après-midi. « Logys nous a été conseillé par la société Reynolds & Reynolds, éditeur de notre solution DMS, spécialisée pour les concessionnaires automobiles, explique Philippe Maurel, directeur général de Maurel Distribution. Notre métier change, nous sommes désormais des logisticiens. Le WMS s’avère donc indispensable dans la gestion quotidienne de nos activités. En intégrant cet outil avec Savoye, nous avons pu bénéficier de l’expertise et des expériences de leur solution pour nous adapter et apprendre ce nouveau métier. »


Des délais de livraison optimisés

Grâce au système de gestion d'entrepôt Logys, Maurel Distribution peut assurer à ses clients des délais optimaux sur tous types de pièces, du joint à la porte de véhicule en passant par une ampoule. Pour un cut-off à 10h30, la promesse de livraison se situe à 14h. Pour un cut-off plus tardif, avant 22h, les pièces sont livrées dès le lendemain matin, à 8h. « Le distributeur est ainsi en mesure de préparer des commandes jusqu’à 20 minutes avant le départ du transporteur », déclare Savoye.


Hausse de la productivité

Maurel Distribution réalise désormais la préparation et l’expédition annuelle de 300 000 lignes de commandes par an, contre 180 000 auparavant, à l'aide du WMS Logys. L'entreprise déclare avoir également triplé son chiffre d’affaires et fait part de sa volonté d’élargir ses activités sur la plateforme qui compte actuellement 14 marques. « Si, à l’avenir, nous intégrons de nouvelles marques, nous le ferons avec Savoye », prévient Philippe Maurel.

 


À lire également : Savoye robotise et industrialise la logistique de l'entrepôt central de la GFF

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !