Transport
Flexis et Prologis Mobility vont créer des synergies pour faciliter la transition électrique de la logistique urbaine
Flexis et Prologis Mobility scellent un partenariat consistant à accélérer l'électrification des véhicules de transport de marchandises en ville, via la fourniture de solutions intégrées associant les véhicules et services embarqués du premier, aux sites d'entrepôt et aux infrastructures de recharge du second.

©
Flexis
Flexis, constructeur de véhicules électriques fondé par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM, et Prologis Mobility, spécialiste de la recharge pour véhicules électriques mis sur pied par la société immobilière Prologis, ont signé un protocole d'accord visant à développer des solutions intégrées afin de favoriser l'électrification des flottes de transport pour les opérateurs de logistique urbaine. Reposant sur la complémentarité entre les véhicules électriques et services connectés de Flexis avec les infrastructures de recharge déployées sur les sites logistiques de Prologis Mobility, cette collaboration se fonde sur une approche simplifiée, combinant la connectivité des véhicules, l'accès aux bornes de recharge et les outils de gestion de flotte. « La mise en place d'une infrastructure de recharge est un processus complexe qui demande du temps pour être déployé efficacement, explique Philippe Divry, PDG de Flexis. Nous sommes ravis de collaborer avec Prologis Mobility pour développer une offre cohérente et facilement intégrable par nos clients, accélérant ainsi cette transition. »
Des acteurs déjà bien avancés dans leur développement
« La vision de Flexis pour l'avenir de l'industrie va au-delà de nos propres véhicules, poursuit Philippe Divry. Elle consiste à envisager une offre complète de services et de solutions pour accompagner nos clients dans l’électrification de leurs flottes. Cela inclut des conseils sur les besoins en infrastructure et en énergie ». Flexis a déjà investi 360 millions d'euros dans le développement de sa gamme de véhicules et solutions, et est désormais en phase d'industrialisation, avec une pré-production prévue en 2025. La production en série débutera mi-2026 à l'usine de Sandouville du groupe Renault, en Seine-Maritime.
Prologis Mobility, de son côté, a déjà permis aux véhicules électriques de parcourir plus de 10 millions de kilomètres, d'après la société, démontrant ainsi la maturité de son offre.
À lire également : Flexis signe des lettres d'intention avec des prestataires tels que Colis Privé, Hived et DB Schenker
