media supply chain
et logistique

Innovation

Eenuee développe un hydravion amphibie électrique pouvant servir au transport logistique

Eenuee travaille sur une solution aéronautique de mobilité inter-régionale et décarbonée. 100 % électrique et équipé d'hydrofoils, l'avion amphibie devrait être disponible en 2030.

Publié le 19 mars 2025 - 15h18
A_1

Eenuee

Eenuee, startup française fondée en 2019 et basée à Saint-Étienne, innove en développant actuellement un hydravion amphibie entièrement électrique, s’appuyant sur la technologie des hydrofoils, et qui devrait « bousculer les codes du transport aérien et maritime » selon ses créateurs, lorsqu'il sera introduit sur le marché au début des années 2030. La présence de foils « améliore l'efficacité grâce à la réduction des frottements et permet à l'avion de décoller et d'amerrir même en cas de vagues, contrairement à un hydravion à flotteurs traditionnel », explique la jeune société.
Entendant redéfinir la mobilité régionale, il pourra servir à l'acheminement de marchandises vers des zones sans aéroport, à accélérer la livraison vers des régions difficiles d'accès, au transport logistique dans le domaine militaire, ou encore au transport urgent de matériel après des catastrophes naturelles... Selon l'entreprise, l'avion sera opérationnel dans un large éventail de zones aquatiques. « Il suffit de 600 m pour réaliser le décollage et l’atterrissage, aussi bien sur l’eau que sur terre », souligne Eenuee.


Un impact environnemental minimal

L'hydravion amphibie d'Eenuee peut transporter jusqu'à 19 passagers ou être aménagé pour du fret léger (2 tonnes), avec une autonomie de 500 km. Son aérodynamique et ses choix technologiques permettraient de diviser la consommation par 11, par rapport aux avions existants de capacité comparable. Son efficacité énergétique est directement liée à sa configuration d'« aile volante » (dites Blended-Wing-Body ou fuselage à ailes intégrées). Cette structure large, en forme de profil aérodynamique, permet à l’ensemble de l’appareil de générer de la portance et de réduire la traînée, ce qui entraîne cette diminution du besoin énergétique. 100 % électrique, l’avion a été conçu pour avoir un impact environnemental minimal. « Notre avion émet moins de CO2 par passager qu'une voiture électrique », conclut Benjamin Persiani, CEO d'Eenuee.

 


À lire également : Premier vol d'Alice, l'avion électrique de DHL Express

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !