International
CMA CGM se positionne pour reprendre les activités cargo d'Air Belgium
CMA CGM a formulé une proposition de reprise de la partie cargo de la compagnie aérienne belge Air Belgium. L'offre doit être examinée par les autorités compétentes le 27 mars 2025.

©
Eric Magnan
Le groupe français de transport et logistique CMA CGM vient d'émettre une offre de rachat des activités cargo de la compagnie aérienne belge Air Belgium. L'information, parue le 19 mars 2025 dans plusieurs journaux belges, vient de nous être confirmée. « Air Belgium confirme que le groupe maritime français CMA CGM a soumis une offre officielle de reprise d’Air Belgium auprès du praticien, Maître Vanham, expose la compagnie dans une déclaration écrite transmise ce jour à la rédaction de Voxlog. Celui-ci a déposé, ce mercredi 19 mars, une requête auprès du tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon afin que cette offre soit examinée lors de l’audience du 27 mars prochain. Pour rappel, lors de l’audience publique qui s’est tenue le 6 mars dernier au tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon, le président du tribunal a décidé de révoquer le transfert d’activités à Air One. Le praticien, Maître Vanham, a donc retrouvé la possibilité d’explorer d’autres solutions, à savoir accueillir une nouvelle offre similaire ou plus favorable à celle formulée par Air One ».
Une reprise encore incertaine
L'offre de reprise de CMA CGM, qui doit être examinée le 27 mars 2025, reste donc à ce stade encore incertaine. De plus, Air One Belgium – consortium regroupant PESO Aviation Management et Air One Holding International –, qui avait également manifesté son intérêt sur le dossier, a, entretemps, « décidé de faire appel de cette décision [de révocation du transfert d'activités, ndlr] du tribunal de l’Entreprise de Nivelles », rapporte Le Soir.
« Le nom et la marque Air Belgium devraient être conservés et l’offre [de CMA CGM] porterait sur les quatre avions avec lesquels la compagnie opère. On ignore en revanche à ce stade l’impact sur l’emploi », précise également le quotidien belge.
À lire également : CMA CGM va investir 20 milliards de dollars dans sa supply chain sur le sol américain
