Transport
Le développement du fret ferroviaire français se précise avec la publication du rapport Ulysse fret
Le programme Ulysse fret prévoit des investissements de 4 milliards d'euros, sur une période de dix ans, dédiés à l'augmentation de la part du rail en France et à la modernisation du fret ferroviaire dans son ensemble. Un rapport, publié en mars 2025 suite aux travaux concertés de la DGITM du ministère des Transports, en collaboration avec SNCF Réseau et l'Alliance 4F, en précise la feuille de route.

©
littlewolf1989 via stock.adobe.com
La publication en mars 2025 du rapport « Ulysse fret »* – issu d'une concertation pilotée par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) du ministère des Transports, en collaboration avec l’Alliance fret français ferroviaire du futur (4F) et SNCF Réseau, dans le cadre de la Stratégie pour le développement du fret ferroviaire (SNDFF) –, dessine une politique visant à faire du transport ferroviaire un levier clé de la transition écologique pour les industries, et un moteur de dynamisme économique pour les territoires.
Pour parvenir à bâtir une souveraineté industrielle et logistique nationale via le rail, le programme Ulysse fret prévoit pour rappel un investissement de 4 milliards d'euros sur dix ans (2023 à 2032). Selon le dernier rapport, développer le fret ferroviaire en France nécessite notamment de : régénérer les installations existantes, avec un accent particulier mis sur la préservation et l'amélioration des lignes capillaires essentielles pour les territoires, moderniser le réseau (augmentation des capacités, rehaussement des gabarits), développer le transport combiné pour faciliter le report modal, et accroître la numérisation du secteur pour améliorer notamment l'expérience client.
Un long chemin à parcourir
Pour ses rédacteurs, la publication du rapport Ulysse fret n'est qu'un point de départ. « Corriger 40 ans de sous-investissement dans le réseau ferroviaire exige une mise en œuvre rigoureuse et des engagements durables », déclare notamment l'Alliance 4F dans un communiqué faisant suite à la publication du document. Raphaël Doutrebente, président de cet organisme réunissant les acteurs de la filière du fret ferrovaire en France, ajoute : « Le rapport Ulysse fret trace une feuille de route ambitieuse, mais tout l'enjeu est désormais de passer à l'action. » Ledit rapport propose ainsi une planification à long terme, avec un calendrier des actions prioritaires pour un déploiement progressif jusqu'en 2032.
La prochaine étape pour la filière sera la conférence de Financements des mobilités, qui sera présidée en mai 2025 par l'homme politique Dominique Bussereau (qui a notamment été secrétaire d'État chargé des Transports de 2007 à 2010), et dont l'un des volets portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport.
________
* Programme d'investissements pour le fret ferroviaire 2023-2032 (Ulysse fret), ecologie.gouv.fr, mars 2025
À lire également : Réactivée, la ligne de chemin de fer Tartas-Laluque sert au transport du maïs de la coopérative Maïsadour
