media supply chain
et logistique

eCommerce

Mondial Relay supprime une partie de ses Points Relais au profit de ses consignes automatiques

Mondial Relay, qui a massivement investi depuis 2021 sur ses consignes automatiques (les « Lockers »), va se séparer de quelque 3 500 Points Relais en France cette année.

Publié le 24 mars 2025 - 10h29
A_1

 Mondial Relay

Mondial Relay, société de livraison de colis en point de retrait, se sépare d’une partie de ses « Points Relais » (marque déposée entrée dans le langage commun), au profit de ses consignes automatiques, les « Lockers ». De nombreux commerçants français ont annoncé, sur les réseaux sociaux et dans la presse, avoir déjà reçu une lettre leur notifiant une rupture rapide de leur contrat. « Dans un contexte d'évolution du marché de la livraison de colis et des habitudes des consommateurs, Mondial Relay souhaite renforcer sa compétitivité en s'adaptant aux nouveaux usages des Français, explique le service de presse de Mondial Relay, contacté par Voxlog. Cette évolution s'accompagne d'une rationalisation et d'une optimisation du parc de Points Relais afin de proposer un réseau de qualité et un maillage toujours plus adapté. Concrètement, environ 3 500 Points Relais seront amenés à quitter le réseau courant de l'année 2025, dont environ 2 500 qui comme chaque année mettent fin à leur activité de Points Relais et qui ne seront pas remplacés. En parallèle, le réseau accueillera 1 000 nouveaux Points Relais pour améliorer sa couverture du territoire national. » Mondial Relay compte à ce jour environ 11 000 Points Relais.


Un réseau de consignes en forte expansion

Ouverts pour un grand nombre d'entre eux 24h/24 et 7J/7 (lorsqu'ils sont situés en extérieur), les casiers automatiques sécurisés constituent une méthode de livraison et de retrait de colis de plus en plus plébiscitée par les clients.
En mars 2024, Mondial Relay avait annoncé l'implantation de son 5 000e Locker, à Paris. Lancé officiellement il y a trois ans et demi en France, son réseau était passé de 3 000 à 5 000 unités en seulement un an, et l'entreprise affichait l'ambition d'atteindre les 8 000 consignes automatiques déployées à la fin de l'année 2024. Actuellement, Mondial Relay en est plutôt à un peu plus de 7 000 Lockers installés, mais son réseau dédié ne cesse de croître.

 


À lire également : [Dossier] Consignes automatiques : un renouveau hexagonal inédit

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !