Innovation
France Logistique crée un collectif pour l'innovation logistique
France Logistique annonce la fondation d'un collectif visant la construction du futur du secteur de la logistique et de la supply chain. Sa conférence de lancement aura lieu lors du SITL 2025.

©
Sergey Nivens via stock.adobe.com
France Logistique, groupement des professionnels de la filière transport et logistique française, va lancer son nouveau collectif pour l’innovation logistique le 1er avril 2025, au SITL à Paris. L'objectif est d'établir une vision du futur de la filière et d'accélérer les projets de toutes natures qui la rendront possible. Cinq organisations professionnelles se sont déjà associées à ce collectif, ainsi que huit grandes entreprises de logistique et transport de marchandises : Ceva Logistics, Daher, FM Logistic, Geodis, Geopost, ID Logistics, Promotrans et Stef. Ces premiers membres ont signé un manifeste qui a été publié, dans lequel ils ont évoqué leurs premiers chantiers. Le collectif reste ouvert aux autres acteurs privés.
La compétitivité, l’environnement et l’humain
« Les travaux du collectif pour l’innovation logistique ont trois priorités : la compétitivité, l’environnement et l’humain, au service de toute l’économie », explique France Logistique. Dans les prochains mois, ce collectif va partager sa vision des transformations de la filière à travers un livre blanc. Celui-ci souhaite promouvoir les entreprises créatives. Avec ces premières actions, il s’agit aussi de créer la base d’une enceinte de dialogue avec les acteurs publics, afin de partager les priorités de la filière.
> Plus d'informations sur le site de France Logistique
À lire également : La logistique et le transport de marchandises, nerfs de la guerre
