media supply chain
et logistique

Chargeurs

Picard densifie son réseau français de distributeurs automatiques

Capitalisant sur son expertise en matière de chaîne du froid et de logistique, Picard développe depuis six ans des distributeurs automatiques de plats et desserts dans l'Hexagone. Le spécialiste des produits alimentaires surgelés souhaite en implanter à Bordeaux avant l'été 2025, et prévoit d'étendre plus largement son parc de machines connectées.

Publié le 25 mars 2025 - 15h23
A_1

 Picard

Picard, entreprise spécialisée dans la distribution de produits surgelés, possède actuellement quelque 300 distributeurs automatiques sur le territoire français, le premier ayant été lancé il y a six ans. Ceux-ci se situent actuellement en région parisienne, à Orléans, Lyon et Lille. « Cette offre a rapidement trouvé ses publics, en répondant efficacement aux nombreux défis que représente la restauration pour des structures comme les écoles, les entreprises privées ou les collectivités », introduit Picard. Il est également possible d'en trouver dans les hôpitaux, espaces de coworking, hôtels, salles de pause de magasins, entrepôts... « Partout où il y a un besoin de restauration et une prise électrique, notre concept a sa place », résume Caroline André, responsable de l'activité distribution automatique chez Picard. L'enseigne souhaite pour cette année installer des distributeurs à Bordeaux avant l'été et ambitionne d'en implanter dans toutes les zones denses urbaines de France.


Un distributeur doté d'un système de télémétrie

Opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le distributeur automatique Picard propose un assortiment, mensuellement renouvelé, de 17 recettes (11 plats et 6 desserts), avec une capacité d'environ 150 unités. « Ses dimensions sont celles d'un gros distributeur automatique : 130 cm de large, 104 cm de profondeur et 183 cm de hauteur », nous détaille Picard, joint pour en apprendre plus sur les aspects techniques et logistiques de sa solution. Entièrement sécurisée, la machine intègre un système de télémétrie permettant un suivi des températures en temps réel, mais aussi d'enclencher son blocage automatique en cas de dépassement de la limite de température programmée. « Ainsi, dans le cas d'une coupure de courant sur un site par exemple, il n'y a aucun risque alimentaire pour nos consommateurs, poursuit Picard. Ce système de télémétrie permet également le suivi des stocks à distance, et donc un réapprovisionnement "au besoin", permettant ainsi de limiter l'empreinte carbone liée aux approvisionnements ». Enfin, la détection des dysfonctionnements techniques à distance est également permise grâce à ce système de télémétrie.

 

Chaque jour, une consultation des stocks à distance est effectuée après le déjeuner, et les approvisionnements du lendemain matin sont programmés sur la base de critères de remplissage et de risques de rupture sur chaque machine.

 


À lire également : Maxime d'Hauteville, président de Pickup : « Notre ambition est de déployer une centaine de consignes réfrigérées à travers la France en 2024 »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !