media supply chain
et logistique

Entrepôts

« Scallog sous rack », une solution robotique pour exploiter au mieux l'espace disponible en entrepôt

Le concepteur de solutions robotiques dédiées à la logistique propose une nouvelle solution goods-to-person, « Scallog sous rack », pour densifier le stockage et accélérer les préparations de commandes, en exploitant la hauteur et le volume des entrepôts.

Publié le 25 mars 2025 - 16h05
A_1

Scallog

Scallog, fournisseur de solutions robotiques dédiées à la logistique, lance une nouvelle offre baptisée « Scallog sous rack », visant à démocratiser la robotique des préparations de commandes de détail dans les entrepôts. « Dans un environnement complexe où s'additionnent tension immobilière, frilosité des élus et des citoyens, nouvelles contraintes écologique et pénurie de main-d'œuvre, l'entrepôt doit aujourd'hui passer d'un modèle extensif à un modèle résolument intensif en optimisant l'existant, explique Ludovic Fénelon, directeur commercial de Scallog. Chaque mètre cube doit être exploité, de la hauteur au volume, et l'automatisation étendue pour gagner en espace, en productivité et en chiffre d'affaires. Un chiffre parle de lui-même : 90 % des entrepôts sont équipés de racks, seulement 15 % sont automatisés en France. »

 

Densifiant le stockage et accélérant les préparations de commandes, la solution robotique goods-to-person et sous rack de Scallog a été pensée pour répondre aux enjeux de sobriété, performance et durabilité des entrepôts, neufs comme anciens. Elle se fond ainsi dans des racks existants en exploitant la hauteur et le volume de ces équipements, et ne nécessite aucune surface supplémentaire, pour une empreinte au sol réduite à son maximum. « Elle garantit de doubler, voire tripler, la densité de stockage et la productivité des opérateurs, tout en améliorant leurs conditions de travail », ajoute Scallog.


Une intégration facile

Concrètement, la solution Scallog s'intègre au bord d'un stockage standard de racks (de 9 à 10 m jusqu'à sept niveaux). Elle en exploite les deux premiers niveaux pour créer une zone automatisée, adaptable et réversible. Elle combine un stock de réserve sur des racks et des étagères transportées par des robots vers des stations, pour accélérer les cadences de préparation.

 

« Scallog sous rack » s'adresse à deux profils d'entrepôts : ceux disposant uniquement de racks et qui gagneraient à disposer d'une zone de picking automatisée, et ceux comprenant un fort volume de picking de détail, pour accélérer les cadences des préparations. Enfin, la solution peut être déménageable et réexploitable. Selon Scallog, quelques minutes suffisent pour accéder aux racks au-dessus de la zone robotisée de picking.

 

 

À lire également : Scallog automatise l'entrepôt évolutif de V and B

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !