media supply chain
et logistique

Prestataires

La Ruche Logistique : un virage stratégique vers le 5PL pour répondre aux défis logistiques actuels

La Ruche Logistique, fondée en 2014 par Thomas Largeron, a su évoluer rapidement en se positionnant comme un acteur en pleine croissance dans le secteur logistique en France. De la simple gestion d'entrepôt à l'optimisation fine des flux logistiques, l'entreprise a su s'adapter et innover.

Publié le 28 mars 2025 - 14h20 • contenu sponsorisé
A_1

 Antoine Martel

« Ne plus seulement exécuter, mais orchestrer ! » c’est l’objectif que se donnent Thomas Largeron, le fondateur, et Magali Zeller, directrice générale. Une mutation stratégique vers le 5PL qui répond aux nouvelles attentes des entreprises : plus d'agilité, plus d'anticipation et une supply chain pensée comme un levier de croissance sans perdre la proximité.

 

Une logistique pilotée par les données  

La gestion des stocks et des flux logistiques est connectée et analysée en temps réel grâce à la plateforme propriétaire de La Ruche Logistique. Grâce à l'intelligence artificielle et aux API, l'entreprise optimise les prévisions, améliore la gestion des stocks et réduit les coûts d’expéditions de 30 % en moyenne. Un nouveau projet ambitieux visera à repenser l'interface et les fonctionnalités du tableau de bord des clients, afin d’offrir un accès simplifié et transparent aux KPI essentiels pour le pilotage de la supply chain. « Avec ce projet, nous voulons offrir à nos clients une vision consolidée de l'ensemble de leur supply chain, avec des données en temps réel et des fonctionnalités avancées pour anticiper les besoins logistiques », explique Magali Zeller.

 

Une mutualisation des ressources pour plus d'agilité et de durabilité

L'un des avantages clés du 5PL est de répartir intelligemment les capacités logistiques et de transport entre plusieurs clients, optimisant ainsi les coûts et notamment l'impact environnemental. Cette approche permet notamment de fluidifier les pics de demande et d'assurer une meilleure scalabilité aux entreprises partenaires, qui bénéficient d'une flexibilité accrue sans investissement lourd pour leurs infrastructures. Un fonctionnement qui renforce également l’implication de La Ruche Logistique pour une logistique plus verte, en plus de ce qu’elle a mis en place depuis plusieurs années : récupération de l’eau de pluie, emballages recyclés et recyclables, collaboration avec des transporteurs engagés dans des démarches écoresponsables et de neutralité carbone.

 

 

Un modèle qui séduit les entreprises en quête de performance et de transparence

En optant pour un modèle 5PL, La Ruche Logistique répond à une demande croissante des entreprises : avoir un partenaire unique qui assure une gestion globale et optimisée de leur supply chain. « Nos clients ne veulent plus jongler entre plusieurs prestataires. Ils recherchent une solution clé en main, capable de s'adapter en permanence à leurs besoins et d'optimiser chaque étape de la chaîne logistique aussi bien en BtoB qu’en BtoC », souligne Thomas Largeron. Pour offrir une expérience client optimale, La Ruche Logistique a mis en place des services structurés et adaptés, allant d'une plateforme d'Assistance à l’Administration des Ventes (ADV) performante à un parcours d'onboarding personnalisé de six mois avec un interlocuteur unique. Grâce à son pôle transport, l'entreprise va au-delà de la simple livraison : elle orchestre les flux logistiques de bout en bout, négocie les meilleurs tarifs et garantit une fluidité maximale pour ses clients. Ce positionnement permet également à La Ruche Logistique de se différencier face aux grands groupes du secteur, qui imposent parfois des solutions rigides et standardisées. Son approche agile et proactive, couplée à une forte proximité client (échange direct par mail, téléphone ou encore WhatsApp), constitue un véritable avantage concurrentiel.  

 

10 ans, un cap qui ouvre de nouvelles perspectives

En 10 ans, La Ruche Logistique a su prendre parti des transformations du secteur et des problématiques des e-commerçants pour s'imposer comme un acteur clé de la supply chain en France. Aujourd'hui, son passage au 5PL marque un tournant stratégique : « Notre croissance a toujours été guidée par la volonté de rester proches de nos clients et de leur offrir des solutions flexibles adaptées à leurs besoins », explique Magali Zeller. « Nous avons su évoluer avec eux, en anticipant leurs besoins et en adaptant nos infrastructures et nos outils au fil des années ». Avec une approche basée sur la proximité, l'innovation technologique et une supply chain durable, La Ruche Logistique s'inscrit résolument dans l'avenir du secteur. Ce modèle hybride, mêlant agilité du 3PL et capacité de pilotage du 5PL, pourrait bien inspirer d'autres acteurs et redéfinir les standards du marché.  

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !